[Extrait de livre] Paradoxe et dépendance à l'adolescence

L’accroissement actuel des états-limites, des pathologies narcissiques et des troubles du comportement à l’adolescence ne reflète pas tant des changements structuraux en profondeur de l’organisation psychique des adolescents que des formes nouvelles d’expression d’organisations psychiques en elles-mêmes peu différentes de celles du passé et congruentes avec l’évolution sociale et le comportement des adultes.

Cette fonction de révélateur de l’adolescence est d’autant plus sensible actuellement que cette période de la vie s’étend et que la société, en mal de valeurs reconnues, s’en sert comme d’un miroir qui permet aux adultes à la fois de dénier le temps qui passe et leur propre dépression en focalisant leurs inquiétudes sur les jeunes. Cette situation accroît la proximité entre adolescents et adultes, affaiblit les médiations susceptibles de servir de pare-excitations et de soutien à une fonction tierce, et rend ces adolescents d’autant plus réactifs aux attitudes et à l’état psychologique des adultes.

 

Extrait du livre Temps d'Arrêt "Paradoxe et dépendance à l'adolescence" de Philippe Jeammet à découvrir en intégralité et disponible gratuitement.

Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Article du Professeur Philippe JEAMMET, responsable du département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte. Institut Mutualiste Montsouris