1.2.4. Manque de compétences
Il est prévu que, d'ici à 2015, 90 % des emplois dans l'ensemble des secteurs d'activité exigeront des compétences techniques. Pourtant, seulement 25 % des jeunes dans l'UE déclarent posséder, à un niveau «élevé», les compétences Internet de base (comme utiliser Internet pour téléphoner, créer une page Web, recourir au partage de fichiers de poste à poste)[1]. Les études montrent que les enfants européens, qu'on a coutume de considérer comme des «natifs du numérique», souffrent pourtant d'un sérieux déficit de compétences en la matière. Par exemple, en Europe, 38 % des 9-12 ans qui utilisent Internet disent avoir un profil personnel sur un réseau social, mais seulement 56 % des 11-12 ans déclarent savoir comment modifier leurs paramètres de confidentialité[2]. Les chercheurs ont également établi que l'étendue des compétences numériques et les activités en ligne sont liées[3]. Par conséquent, développer les compétences en matière de sécurité peut faciliter le développement de compétences associées à d'autres activités en ligne.
[1] Fiche descriptive des compétences numériques:
http://eskills-week.ec.europa.eu/c/document_library/get_file?uuid=6f0a6d8e-49e7-42ac-8f2b-f5adba460afc&groupId=10136.
[2] Livingstone, S., Ólafsson, K. & Staksrud, E., Social Networking, Age and Privacy (2011), établi au titre du projet EUKidsOnline II.
[3] Voir note de bas de page n° 6.