1.2.2. Incapacité du marché à fournir des mesures de protection et du contenu de qualité en Europe

1.2.2.     Incapacité du marché à fournir des mesures de protection et du contenu de qualité en Europe

Les enfants ne sont pas encore reconnus comme un public cible qui vaille la peine d'investir. Intégrer aux dispositifs et aux services des outils de protection des enfants (comme le contrôle parental) permettant à ces derniers de gérer leur activité en ligne de façon sûre et responsable est souvent considéré comme un surcoût et les entreprises sont plus que réticentes à mettre de tels outils au point et en pratique si elles n'ont pas la certitude qu'un marché de taille suffisante justifiera l'investissement.

L'analyse comparative des outils de contrôle parental[1] montre que la plupart d'entre eux ne sont performants qu'en anglais. Les nouveaux dispositifs soulèvent aussi d'autres problèmes. En effet, peu nombreux sont les outils adaptés aux consoles de jeu, tablettes et téléphones portables – appareils que les enfants utilisent de plus en plus pour aller sur Internet – et aucune solution n'existe pour les utilisateurs qui, sur leur téléphone portable ou leur tablette, accèdent à du contenu à l'aide d'une application et non d'un navigateur.

En même temps, il n'y a pas assez de contenu de qualité disponible. D'après une enquête paneuropéenne[2], seulement 32 % des 9-12 ans pensent qu'il y a suffisamment de «bonnes choses» à faire en ligne pour les enfants de leur âge[3].

Dans des secteurs comme les applications, ce sont des systèmes de classification du contenu qui n'ont pas été mis au point pour le marché et le public européens qui sont utilisés.



[1]               La Commission finance l'étude SIP Bench qui consiste en une analyse par des experts des produits, outils et services permettant aux utilisateurs de contrôler l'accès des enfants aux contenus en ligne inappropriés.

[2]               Voir note de bas de page n° 6.

[3]               Un concours paneuropéen de contenu en ligne de qualité destiné aux enfants a été organisé en 2011 par la Commission et des centres pour un Internet plus sûr en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Grèce, en Hongrie, en Islande, en Italie, en Lettonie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Slovénie et en République tchèque. Le concours comportait deux catégories: contenu conçu par des adultes et contenu conçu par des adolescents pour de jeunes enfants. Le contenu proposé dans la catégorie «conçu par des adultes» était très inégal selon le pays participant, le nombre de fournisseurs allant de 3 au Portugal, 6 en Italie et 7 en Slovénie à 84 en Pologne, 92 en Allemagne et 200 aux Pays-Bas.

 

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