Que la séparation familiale soit la conséquence d’une séparation conjugale, d’une trajectoire migratoire ou d’une mesure de placement, nombre d’enfants mineurs vivent à distance de tout ou partie des membres de leur famille et, en même temps, évoluent dans un monde fortement connecté via des dispositifs techniques accessibles à tous.
Dans ces contextes, comment se font, se défont, se refont les nœuds relationnels et familiaux ? À l’initiative de qui ? Une visio, un échange de SMS, une visite sur la page personnelle d’un réseau social, etc. permettent un contact dont la plasticité se modèle à la relation : s’informer sans demander, s’enquérir de l’expérience de l’autre sans être avec lui, voir sans être vu… Peut ainsi se développer un sentiment de famille à côté des normes dominantes.
Emilie Potin explore ces différentes formes de communication, elle donne à voir de manière nuancée la place des objets techniques dans la structuration des liens familiaux et dans la mise en œuvre des politiques sociales.
Programme :
1- Les séparations parent-enfant
2- Les écrans connectés et les liens familiaux
3- Les défis pour les professionnels de l’enfance et de la parentalité
Émilie Potin, maîtresse de conférences en sociologie
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