L'actrice Emmanuelle Béart et la réalisatrice Anastasia Mikova proposent un documentaire fort et bouleversant sur l'inceste. Emmanuelle Béart ainsi que 4 autres personnes témoignent de ce qui leur est arrivé, ce que ces actes ont provoqué sur elles, les conséquences sur leur passé, leur présent, leur long et permanent processus de (re)construction.
Joachim a été agressé par ses deux parents enfant et leur intente un procès pour enfin être reconnu comme victime, Pascale raconte la levée de son amnésie traumatique après plus de 30 ans d'oubli total, Sarah (et sa fille) témoigne de l'histoire de sa fille agressée par son ex compagnon et que la justice n'a pas crue, et enfin Norma a monté un seul en scène pour parler de ce que lui a fait vivre son grand-père...
Leurs témoignages se répondent, ils relatent tous les stigmates de ces abus sur leur corps, leur sexualité, leur difficulté à dire, leurs peurs ou phobies qui donnent un visage à l'angoisse qu'ils portent, mais aussi la difficulté pour certains membres de l'entourage à entendre l'inaudible, l'indicible et ce malgré des signes ou des mots clairement énoncés...
Le reportage est à découvrir sur auvio (gratuit mais inscription obligatoire).
Il se prolonge par un débat (QR le débat) qui soulève les questions : Faut-il davantage de prévention autour de l'inceste dans les écoles ? A partir de quel âge faut-il parler de ce crime aux enfants ? Comment la justice peut-elle mieux lutter contre l'inceste ?
"À l’heure où les faits de violences sexuelles se révèlent publiquement, notamment au travers des médias, réseaux sociaux et mouvements collectifs, ce livre tente de penser le silence de l’inceste dans ses enjeux affectifs et relationnels et d’approcher les mécanismes complexes en jeu. Tel un kaléidoscope, les multiples facettes du silence sont à considérer pour en comprendre la dimension protectrice de survie et celle, mortifère, d’abandon et de disparition de soi. Parler, à titre individuel, relève d’un défi tant pour l’enfant que pour l’adulte en devenir, et d’autres détours sont souvent empruntés pour exprimer le non-dit.
Le silence se propage à tous jusqu’au professionnel pris dans la confusion en présence. Pour qui sera placé en position d’accueil du secret ou d’accompagnement, quelques repères peuvent dès lors s’avérer précieux afin de ne pas répéter ce qui, de la relation incestueuse, peut tendre à se rejouer."