Des professionnels de santé (UClouvain, ULB, UMons...) en collaboration avec plus de 70 associations actives dans le secteur de la santé mentale proposent un grand projet de marche à travers la Wallonie et à Bruxelles.
"Après plus d’une année à se contenter d’arpenter le salon et la cuisine, il est temps d’agrandir l’horizon de marche ! Envie de sillonner la Wallonie et Bruxelles, en bonne compagnie et autour d’un beau projet ? À vos bottines !
Pendant 21 jours, du 20 juin au 10 juillet 2021, chaque jour, nous parcourrons un bout de notre pays pour rallier une ville-étape le long d’un parcours laissant au marcheur le loisir d’une enjambée à la mesure de son plaisir : 50km, 20km, 5km ou 1km, à vous de choisir ! Pas à pas, nous dessinerons les contours d’un projet citoyen visant à retisser les liens sociaux entre les citoyens, les acteurs et bénéficiaires de la santé mentale. Car le bien-être, c’est une affaire… qui marche ! De bonnes chaussures, de la joie et un peu de courage vous suffiront pour nous accompagner tout au long du parcours. À la clé : des rencontres, des lieux à vivre et le sentiment d’avoir œuvré, tous ensemble, à redynamiser le tissu social dont nous avons tant besoin !"
Objectifs
Cette marche citoyenne et festive à travers la Wallonie et Bruxelles emporte dans son sac à dos quatre ambitions :
- Impliquer l’ensemble de la population dans une mobilisation positive démontrant que chacun est impliqué dans le bien-être commun.
- Initier une réflexion sociétale sur l’importance d’une vision intégrée de l’être humain, incluant les santés physique et psychique.
- Mettre en lumière la diversité des lieux de la santé mentale, en montrant que celle-ci est au cœur de la vie de tout un chacun.
- Fédérer et visibiliser les acteurs et bénéficiaires de la santé mentale, pour reinitier des interactions et projets communs
Découvrez le projet en détails, et les informations pratiques sur le parcours