Les jeunes migrant.e.s, brûleurs de frontières

La conférence "Les jeunes migrant.e.s, brûleurs de frontières" fait partie du Cycle de conférences et séminaire "Ces jeunes qui nous échappent", organisé par Synergie.
Xavier Briké réalise depuis plusieurs années des recherches sur les parcours d'exil de personnes qui rejoignent l'Europe pour une vie digne. Ses travaux nous donnent à comprendre l'actualité de la crise migratoire, à partir de la parole des personnes migrantes. Il abordera tout particulièrement les parcours des jeunes migrant.e.s.
Au travers de leurs récits, et du partage de leur quotidien, dans les marges des institutions et de l'aide sociale, dans les squats de Bruxelles, les campements de Calais ou dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, les enfants témoignent de leurs vécus, faits de rencontres, de métissages culturels mais aussi de violences symboliques, physiques et psychologiques.
Les évolutions et/ou les ruptures de liens avec leurs proches qui ont un impact puissant sur leur santé mentale et sur leur foi en des lendemains porteurs de projets de vie. L’accueil qui leur est fait en Europe manque indéniablement d’ambition. Bien que leurs droits élémentaires soient en principe garantis, une fois atteint l’âge de la majorité, plusieurs vont se retrouver « sans-papiers ».

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 5 Mars, 2020 - 09:30 - 12:30
Intervenant: 

Xavier Briké


Adresse de l'événement: 
Auberge de jeunesse Jacques Brel, rue de la Sablonnière 30
Code postal: 
1000
Lieu:  Bruxelles
Téléphone: 
025343616
Organisateur:  Synergie ASBL
Adresse postale: 
Avenue de Cortenbergh 83
Public cible: 
Les travailleurs du secteur de l'Aide à la jeunesse et tout intervenant intéressé par la problématique.
Conditions d'inscription: 

Coût 20€ par matinée de conférence ou 120€ pour le séminaire (4 journées)
Inscriptions via notre site www.synergieasbl.net

Remarques: 
La conférence Les jeunes migrant.e.s, brûleurs de frontières (Xavier Briké) fait partie du Cycle de conférences et séminaire "Ces jeunes qui nous échappent", organisé par Synergie. La problématique se déploie sur 4 journées (05/03, 02/04, 07/05 et 04/06).
L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
Share

 Imprimer la page