Dans le cadre de notre cycle de conférences " QUAND LE THÉRAPEUTE FAIT ÉQUIPE, QU’EN EST-IL DU LIEN, DU TRANSFERT, DU SECRET ? " : Mme Françoise DAUNE, psychothérapeute psychanalytique présente une conférence "Le psychothérapeute au pays médicalisé des patients et des soignants."
Faire équipe, le psychothérapeute travaillant en milieu hospitalier, ne peut s’y soustraire.
Faire équipe certes mais comment concilier le travail du psychothérapeute et faire lien avec les soignants. Nous sommes tous liés par le secret professionnel, mais qu’en est-il de la confidentialité, base nécessaire dans notre relation avec le patient à l’instauration du transfert, notre outil de travail.
Par ailleurs, face à une complexité grandissante des soins, les fragmentant de par la spécification de chacun, les patients se retrouvent devant une multitude de soignants.
Une place pour le psy, qui dans un tel contexte, ne peut que le mettre au travail, interrogeant sans cesse, son éthique, son lien au patient, sa collaboration avec les soignants divers et variés. Mais aussi, il arrive que le patient nous demande de faire alliance avec lui et de garder le secret quant à un non-respect du traitement, le mettant parfois en danger. C’est, dès lors, pour nous un conflit de loyauté qui s’invite dans la confidentialité instaurée avec le patient.
C’est cette identité de psychothérapeute psychanalytique, sans cesse, bousculée dans ce pays médicalisé, qui sera à la base de nos réflexions quant au lien, quant à la relation transféro-contretransférentielle, quant au secret professionnel, quant à la confidentialité.
Mme Françoise DAUNE, psychothérapeute psychanalytique, Membre de l’ARPP, Vice-Présidente de la FFBPP, Formatrice à l’Ifisam
PAF:
10,00 € payable par virement au compte BE27 5230 8018 9773
12,00 € sur place
