Première séance du séminaire "Cliniques de la création 2014-2015" à Namur sur le thème "Ravissement et création"
Image: Nuée d'oiseaux Basilique de Cointe - photo de Ian Dykmans©
« On me propose le thème du vol et du ravissement pour engager une discussion autour de mon travail et de mon processus créatif. Ce qui m'a plu là c'est le mot vol, pour deux notions qu'il contient et qu'il m'intéresse de confronter. C'est d'abord le vol dans le grand air, celui que j'ai souvent figuré. Je peignais des sujets en pleine voltige au milieu des façades, ou plus récemment des nuées d'oiseaux se dispersant sur toute la surface qui leur est disponible. Le vol c'est ne plus toucher terre. C'est de la poésie. Puis il y a le vol, dans sa définition "terre à terre", c'est un délit. Délit par lequel j'ai dû passer pour peindre mes graffitis.
Le graffiti c'est du vol : voler la peinture, voler la surface à peindre, être en effraction… Par le graffiti je cherchais à m'extraire d'un ordre social, à m'en libérer. J'associais le vol à la liberté. Je volait la surface à peindre pour y figurer un envol.Je me suis moi-même un peu choqué en choisissant la phrase "j'ai arrêté de voler" comme titre pour cette discussion. On pourrait y entendre un résignation et un regret. Toutefois l'idée n'est pas de me présenter martyr d'une situation qui m'aurait coupé les ailes mais plutôt d'accepter le contact avec la terre.
Pourquoi est ce que je ne vole plus dans les supermarchés ? Qu'est ce qui a changé ?
Je cherche à comprendre quel glissement s'est opéré dans mon idéal de liberté. »
Depuis une décennie, BONOM a signé de nombreux graffiti et peintures sur les murs de Bruxelles et de Paris. Aujourd’hui ce nom n’est plus un pseudonyme ni même un nom d’artiste : BONOM, le singe boiteux, est un personnage fictif inventé par Vincent Glowinski. Venu du street art, du graffiti, ce Français né en 1986 s’est fixé à Bruxelles après des études à La Cambre de 2005 à 2008.
Vincent GLOWINSKI
Gratuit pour étudiants et doctorants
PAF 10 euros (ou 30 euros pour l'année)
