Robert Walser : du ravissement du lecteur au ravissement de l'auteur

Séance du séminaire "Cliniques de la création" 2014-2015 sur le thème "Ravissement et création"

Robert Walser, écrivain suisse de langue allemande admiré de F. Kafka, R. Musil, W. Benjamin..., a connu un parcours très singulier, du succès des premières œuvres à son enfermement volontaire dans un asile psychiatrique où l'on crut longtemps qu'il avait cessé d'écrire.
C'est ce parcours et la place qu'y prend l'esthétique qui sera ici présenté et questionné, d'une écriture procédant du ravissement du lecteur (ce qui demandera de développer une esthétique psychanalytique de la réception) par un émerveillement qui a fortement à voir avec l'idéalisation, à un effondrement psychique conduisant à un repli en institution, repli présent dès le roman "Les enfants Tanner" écrit dans la jeunesse de R. Walser. Quelles figures trop puissantes, mal métabolisées, sont venues ravir R. Walser à l'écriture et au monde ?

Date de l'événement - Début /fin: 
Mercredi, 11 Février, 2015 - 18:30 - 21:00
Intervenant: 

Jean-Marc Talpin

est Psychologue, maître de conférence à l'Institut de psychologie de l'université Lyon 2 Louis Lumière et membre du Centre de recherche en psychologie et psychopathologie clinique (CRPPC).

 


Adresse de l'événement: 
UNamur (61 rue de Bruxelles) • Local L31 (3ième étage)
Code postal: 
5000
Lieu:  Namur
Téléphone: 
081 72 40 86
Organisateur:  Groupe Belge Cliniques de la création (FNRS) Antoine Masson
Adresse postale: 
61, rue de Bruxelles Namur
Public cible: 
Tout public intéressé par les relations entre la clinique et la littérature
Conditions d'inscription: 

Gratuit pour étudiants et doctorants

PAF 10 euros

Téléchargement: 
Share

 Imprimer la page