Psychopathologie et psychodynamique du travail
Comment travailler peut-il favoriser le plaisir, la création, l’accomplissement et la santé ? C’est à cette question que la psychodynamique du travail a commencé à s’intéresser, dès le début des années 80, avec les travaux de Christophe Dejours (psychiatre, psychanalyste, professeur émérite de l’Université Paris-Nanterre et directeur scientifique de l’IPDT). La psychodynamique du travail a pour enjeu principal la santé des travailleurs, son devenir, et leur protection contre la maladie mentale et somatique. Cette approche élargit le champ d’étude de la psychologie et de la psychanalyse, en intégrant l’expérience vivante du travail. Elle cherche à comprendre tant la dynamique de la souffrance que les sources de plaisir pouvant y survenir. La psychodynamique du travail ne se contente donc pas d’œuvrer à la prévention des pathologies : elle s’intéresse également aux possibilités sublimatoires offertes par le travail. Le travail est un facteur déterminant de la santé mentale de chaque individu. Il n’est pas un élément neutre dans son fonctionnement psychique. On peut même dire que la santé dépend, en grande partie, de l’expérience du travail.
Présentation de la formation
Parce que le travail est aujourd’hui une scène majeure de production de souffrances psychiques, il interroge nos pratiques cliniques, nos diagnostics, mais aussi notre positionnement éthique et notre coopération avec d'autres acteurs : médecins du travail, mutuelles, institutions. En croisant les dimensions cliniques, théoriques et institutionnelles, cette formation s’organise autour de plusieurs objectifs majeurs :
- Transmettre des connaissances 1/ en matière de psychopathologie des affections mentales en rapport avec le travail, d’une part, 2/ en matière de prise en charge des patients, d’autres part ;
- Accroître les habiletés professionnelles des praticiens dans les champs 1/ de l’investigation diagnostique et étiologique, et 2/ de la méthode de traitement psychothérapeutique et psychanalytique ;
- Permettre aux professionnels du soin de se familiariser avec les pratiques des acteurs du droit et de la santé au travail — tels que les avocats spécialisés en droit du travail, les médecins du travail ou les psychiatres — avec lesquels ils sont régulièrement amenés à coopérer, notamment dans le cadre de la rédaction de certificats et d’expertises.
Qu’entendons-nous par travail ? Quels sont les enjeux psychiques qui y sont liés ? Quel est le rôle des stratégies de défense, collectives et individuelles ? Comment comprendre l’impact des formes d’organisation du travail sur la santé ? Quelles sont les différentes pathologies du travail et comment penser la prise en charge ? Quelle place l’inconscient, le langage, l’interprétation ou l’histoire des sujets prennent-ils dans leur rapport au travail ? Comment écouter le travail ?
Au fil de cette formation, nous aborderons ces questions tant sur le plan théorique qu’à partir de la pratique clinique. Chaque module de deux jours comprend une demi-journée dédiée à l’analyse des situations cliniques rencontrées.
Programme
Vendredi et samedi 13 et 14 Février 2026 : Clinique du travail et psychodynamique du travail – Concepts fondamentaux
Vendredi et samedi 13 et 14 Mars 2026 : Les rapports entre organisation du travail et santé mentale
Vendredi et samedi 17 et 18 Avril 2026 : Les grandes entités cliniques en psychopathologie du travail : pathologies de surcharge et pathologies de la solitude
Vendredi et samedi 8 et 9 Mai 2026 : La pratique de l’écoute en psychopathologie du travail : la double centralité du travail et de la sexualité
Vendredi et samedi 11 et 12 Septembre 2026 : Droit à la santé au travail et droit à la sécurité sociale - Rencontre de professionnels (Médecin du travail, Conseiller en Prévention Aspects Psychosociaux, etc.).
Vendredi et samedi 16 et 17 Octobre 2026 : Spécificités et analyse comparée de la psychodynamique du travail
Samedi 28 Novembre 2026 : Présentation des travaux pour évaluation et conclusions
Pour plus d'informations, consultez la page de la formation à l'adresse: https://psyclimede.be/psychopathologie-et-psychodynamique-du-travail/
Dr Bouchra Adier, psychologue, clinicienne du travail, chercheur associé à l’IPDT.
Pr Vanessa De Greef, Vice-doyenne de la Faculté de droit et de criminologie, Université libre de Bruxelles.
Dr Christophe Demaegdt, psychologue clinicien, chercheur associé à l’IPDT.
Dr Antoine Duarte, psychologue clinicien, maître de conférences (Toulouse, Université Jean-Jaurès), responsable de l’IPDT.
Dr Isabelle Gernet, psychologue clinicienne, maître de conférences en psychologie clinique (Université Paris Cité) et HDR (habilitation à diriger des recherches), coordinatrice scientifique de l’IPDT.
Dr Duarte Rolo, psychologue clinicien, maître de conférences (Université Paris Cité), psychologue, chercheur associé à l’IPDT.
Le processus d'inscription à cette formation se fait en plusieurs étapes:
- Introduction d’une candidature: en remplissant le formulaire numérique (https://forms.gle/ncRXqsHK6u5SJcDA6) ou en nous envoyant le formulaire papier (voir plus bas) à info@psyclimede.be .
- Acceptation de la candidature: une fois votre candidature introduite, Psyclimède prendra contact avec vous par e-mail. Si celle-ci est en adéquation avec la formation, les documents d’inscription définitive vous seront transmis dans cet e-mail.
- Renvoi du bulletin d’inscription définitive à info@psyclimede.be et paiement de la somme de 2900€ (ou 2100€ en tant que particulier).
La date limite d’inscription est fixée au 12 décembre 2025, sous réserve de places disponibles. Aucun remboursement ne sera effectué au-delà de cette date. Un étalement du paiement est envisageable sous certaines conditions qui doivent être convenues au préalable avec l’Institut. Psyclimède se réserve le droit d’annuler la formation s’il n’y a pas assez d’inscrit. Un remboursement total de la formation sera alors effectué.
