Objectifs
Repérer et comprendre les ruptures à l’adolescence
-Adapter ses pratiques
-Penser les enjeux collectifs de l’accompagnement
-Mobiliser l’environnement
Programme
Du trouble chez l’adolescent à l’adolescent troublé
-Repères cliniques , entre le normal et le pathologique
-L’adolescent aux multiples visages : pourquoi nous déstabilisent-ils tant ?
-L’adolescence en rupture : symptôme social?
-Le corps mis en scène.
-Angoisse et attachement à l’adolescence
Sumonter les impasses en réinventant nos pratiques
-Renoncer à l’idéal des logiques de projet
-Dépasser la culpabilité de ne pas avoir de solution
-Valoriser le temps : vivre l’instant, penser l’avenir
-Réinvestir le faire : quand les mots ne suffisent plus.
-Explorer les marges, travailler sur les limites.
-Valoriser une clinique des petites choses
-Tenir : une volonté collective
Xavier Bouchereau - Consultant indépendant, chef de service en milieu ouvert, Xavier Bouchereau exerce en protection de l’enfance depuis près de vingt ans (département Loire Atlantique).
Inscriptions sur : https://www.editions-eres.com/eres-formations/formation/adolescents-limi...