Souvent trop peu réfléchie, la pratique de l’écoute semble être une disposition naturelle. Or quand on s’interroge sur l’écoute, on est confronté aux difficultés de celle-ci. Se référer à son vécu, proposer des solutions, dédramatiser, soulager est bien tentant. C’est sans doute confortable et cela procure l’impression d’être utile, mais est-ce écouter ?
Durant les mois de septembre et octobre, le CEFEC (centre de formation à l’écoute) organise une formation à l’écoute à l’attention des professionnels et bénévoles concernés par l'écoute et l'accueil au téléphone ou en face à face.
Module de quatre journées : 25 septembre, 2 octobre, 16 octobre et 23 octobre 2013 (de 9h30 à 16h30)
Objectifs :
1. S'interroger sur ses ressources et limites, ses motivations à pratiquer l'écoute, les représentations que l'on se fait de celle-ci.
2. Réfléchir aux limites d'une écoute dont la finalité serait d'opérer un changement chez celui qui s'exprime.
3. Prendre conscience de l'importance de l'écoute et de la parole pour soi et pour l'autre.
4. Aborder les thèmes suivants:
- Ecouter, aider, être efficace : quelle différence?
- Ecouter la personne, écouter le problème de la personne : deux positions différentes
- Ecouter les différences : comment?
- Gérer la "bonne distance".
5. Découvrir de nouveaux savoirs-être, des attitudes plus cohérentes avec son objectif d'écoute.
Pascal Kayaert
200 euros pour les quatre journées
