On nous dit de faire des efforts. De se serrer la ceinture. « Qu’on n’a pas le choix ».
Pendant ce temps, on exclut 180 000 chômeurs. On attaque le droit de grève. On coupe dans les soins et l’école. Et on augmente les dépenses militaires.
Partout, l’extrême droite progresse. Les droits reculent. La démocratie s’essouffle.
Le 7 novembre 2025, à Charleroi, on passe à l’action. Les Chantiers de l’économie sociale, c’est une riposte collective. Pas un colloque. Un acte politique.
Pour comprendre, RÉSISTER et RIPOSTER.
Pourquoi cette journée? Et pour qui?
Crises démocratiques, montée des extrêmes, politiques autoritaires… Depuis plusieurs années, les lignes rouges sont franchies.
Mais la démocratie ne se limite pas aux élections ou aux débats télévisés. Elle est partout : dans nos choix de consommation, nos manières de travailler ensemble, nos actions solidaires…
Cette journée s’adresse à vous : que vous soyez étudiants, salariés, indépendants, retraités, fonctionnaires ou juste, curieux! Pas besoin d’être expert·e. Juste avoir l’envie de ne plus rester seul·e face à ce qui dérange.
L’occasion de mieux comprendre le recul des politiques actuelles et leurs répercussions sur la société, et de construire des pistes d’actions concrètes pour sortir de la sidération et de l’immobilisme. Pour RÉSISTER et RIPOSTER.
Comment ça se déroulera?
Matin: Conférence et world café pour comprendre les mécanismes des attaques politiques en cours (9h15 – 12h30).
Pause déjeuner (12h30).
Après-midi: Des ateliers pour passer à l’action (13h30 – 16h30). Nous vous proposons un large choix d’ateliers pratiques pour sortir de la sidération, renforcer les résistances et construire des alliances: Désintox du langage, Désarmer les discours climatosceptiques, Sexisme dans la rue, Que répondre à un collègue ou à une connaissance qui tient des propos d’extrême droite?, Crée ton affiche de résistance, Médias : qui croire, comment s’informer?, etc.).
Description des ateliers sur notre site web! https://saw-b.be/2025/09/16/les-chantiers-de-leconomie-sociale-2025-demo...
Prêt·e?! On vous attend le 7 novembre pour RÉSISTER et RIPOSTER.
