La mort fait partie de la vie…Parlons-en !
C’est une réalité parfois difficile à concevoir, mais néanmoins inéluctable : les adolescents et les jeunes adultes sont sans cesse confrontés à la mort, que celle-ci soit vue (télévision), entendue (radio, chansons) ou scénarisée (cinéma, internet, jeux vidéo). L’adolescent peut aussi être confronté à la mort « en vrai », soit parce que lui-même ou l’un de ses proches la défie (drogue, conduite en état d’ivresse, rapports non protégés,…), la souhaite (tentative de suicide), ou l’éprouve (décès d’un parent, d’un proche,…). Cette mort expérimentée plus ou moins intimement donne à prendre conscience de ce qu’est la finitude de l’être humain. La mort est un évènement singulier et universel. Parler de la mort c’est aussi et surtout parler de la vie !
La vie c’est trop mortel !...
1. La vie vaut la peine d’être vécue, elle est « cool », elle est « trop mortelle ! »,
2. mais la vie, ça peut être ennuyeux aussi (« Pff, c’est mortel »).
3. La vie, c’est aussi rencontrer la mort sur son chemin…
C’est aussi le titre de l’outil pédagogique édité par les plates-formes de soins palliatifs de Wallonie qui sera présenté en début de conférence par l’ASPPN asbl avant de laisser la place au Pr. Philippe Van Meerbeeck, neuropsychiatre, psychanalyste et auteur de plusieurs ouvrages dont « Ainsi soient-ils ! À l’école de l’adolescence ».
Pr Philippe Van Meerbeeck, neuropsychiatre et psychanalyste
Réservation par téléphone au 081 43 56 58 ou par mail en mentionnant les noms et prénoms des participants à l'adresse aspn@skynet.be
Entrée: 10 €
Préventes (jusqu'au 15/10/2014): 7€


