Un entretien avec Virginie Plennevaux (05:38), psychologue clinicienne, coordinatrice de l’équipe SOS Enfants de Charleroi.
La relation privilégiée d’un éducateur, animateur, enseignant avec un enfant est parfois le support à confidence pour l’enfant. Le retour dans le social après cette période de confinement familial sera pour certains enfants l’occasion de déposer des expériences difficiles voire de maltraitance qu’ils ont vécues. Recevoir les confidences d’un enfant consiste à accueillir ses paroles à son rythme et à sa mesure sans adopter une logique de questionnement : reformuler sans interpréter, adopter des questions ouvertes, le remercier pour sa confiance et son courage à parler, …sont quelques pistes pour baliser cette écoute. Dire à l’enfant que nous ne pouvons rester seul avec sa confidence, que nous allons en parler à d’autres adultes et professionnels pour assurer sa protection sera utile pour soutenir sa confiance.
En parler aux parents, les référents premiers de l’enfant, est utile en partant de sa propre inquiétude, sans rapporter les paroles ou confidences de l’enfant.