[Vidéo] Quand le seul interlocuteur de l’adolescent est l’IA

Un entretien avec Emmanuel Thill (06:36), pédopsychiatre.

Certains adolescents, adolescentes qui se sentent souvent seuls par ailleurs, que cela soit en famille, à l'école, trouvent dans l'IA conversationnelle une compagnie, un "ami". Quand cette IA prend toute la place, cela doit nous interpeller, nous interroger. En effet, si les ados sont souvent conscients qu'il s'agit d'une machine, le doute persiste tant l'IA imite la relation humaine, semble se soucier d'eux, les connaitre. 

Ces IA conversationnelles amènent des questions : Quid des réponses données (les conseils livrés sont parfois douteux, voire dangereux) ? Comment faire l'expérience du doute, inhérente à notre condition humaine quand la machine offre des réponses donnant l'illusion de certitudes ? 

Certains comparent l'IA et les amis imaginaires, or, les seconds invitent à imaginer des scénarii d'interactions, aident à métaboliser des émotions, des ressentis, nourrissent la créativité et aident à faire face aux difficultés de la vie, là ou les premiers viennent boucher les mécanismes interactionnels, l'imaginaire... 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Common Sense a étudié l'usage de l'intelligence artificielle par les adolescents américains.