[Vidéo] En tant que professionnel, quels sont les enjeux de la présence corporelle à l'autre ?

Auteur: 

Un entretien avec Fabien Joly (04:05), psychologue, psychomotricien.

Quand on approche l'autre, qu'on le regarde, notre propre corps est en jeu, est approché, regardé. Pour un professionnel auprès d'enfants, d'adolescents, la focale est donc double : comment approcher le corps de l'enfant, l'ado, dans quels buts ?... Et en même temps avoir conscience de la manière dont son propre corps est en scène dans l'interaction. 

A travers le corps, le look, la manière de se présenter mais aussi les symptômes corporels tels l'agitation l'enfant, l'ado dit quelque chose donne des informations sur les difficultés rencontrées.

Le passage à l'adolescence est synonyme de bouleversements corporels que le professionnel peut soutenir. Toutefois, pour pouvoir mettre en scène le corps de l'adolescent, le professionnel doit avoir une grande connaissance de lui même, de ce qu'il véhicule notamment à travers son corps. Il doit également être en permanence en train de chercher la bonne distance, qui ne peut être définie une fois pour toute, se réajuster en fonction de ce qu'il perçoit chez l'adolescent. Son savoir faire, sa technique constitue un média intéressant mais qui ne peut suffire à trouver cette juste distance. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Article du Professeur Philippe JEAMMET, responsable du département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte. Institut Mutualiste Montsouris