Un entretien avec Marie Rose Moro (04:18), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes.
A l’image d’un berceau culturel, l’éducation contribue à transmettre les règles, les valeurs liées à la société d’appartenance.
La callipédie désigne l’art de faire des beaux bébés. La manière de procéder va différer d'une culture à l'autre : rituels, évitement de tout travail pour la femme enceinte... Dans nos sociétés occidentales par exemple, pour faire un beau bébé, on considère qu'il faut le désirer.
La diversité culturelle se traduit dans les pratiques qui entourent la grossesse, la naissance l’allaitement, les soins, le portage mais aussi la transmission d'un rapport au monde, de valeurs…. Nos sociétés aujourd'hui multiculturelles ouvrent sur la nécessité de prendre en compte cette nouvelle donne.
Entretien réalisé lors du 7e congrès européen de l’AEPEA "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.