Un entretien avec Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parentel et Maître de conférence à l’université de Bretagne. (03:55)
Si le schéma parental traditionnel basé sur le couple formé par un père et une mère reste actuel, ces dernières décennies ouvre sur l’interrogation de la parentalité homosexuelle. Tel que le couple père-mère, les couples mère-mère /père-père offrent les conditions et points d’appui pour permettre à l’enfant de grandit et devenir adulte.
Daniel Coum évoque entre autre deux conditions favorables au développement de l’enfant au sein de cette nouvelle configuration parentale :
- la stigmatisation, aujourd’hui obsolète, dont ces enfants ont précédemment été la cible était source de souffrance et de difficulté d’identification ;
- la considération des parents pour l’autre sexe qui soutiendra l’enfant dans la découverte de l’altérité qui lui permet de son construire dans son identité propre, prenant appui également sur l’ouverture aux autres adultes et à l’autre sexe.