Un entretien avec Roland Gori, professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille et psychanalyste. (03:21)
Le Djihadisme a toujours existé ; selon les interprétations, le djihad est une guerre qui est dirigée soit contre soi (comme recherche d'une élévation de soi) soit contre les autres, les infidèles.
La question qui se pose actuellement est de savoir pourquoi constitue t'il plus qu'hier une menace pour les occidentaux et pour l'équilibre du monde? Les facteurs qui peuvent expliquer cette montée du djihad violent sont multiples. Entre autres, les interventions des pays occidentaux dans certains territoires qui ont provoqué des dislocations de nations entières.
Peut être plus fondamentalement, la transformation du monde soumis à une mondialisation, une globalisation sans limites. Ce nouveau monde, gouverné par les valeurs du libéralisme à outrance, est confronté à des crises. De ces dernières naîssent des mouvements extrêmistes : montée de l'extrême droite, des nationalismes, djihadisme...