[Vidéo] Challenges numériques à l’adolescence, quelle prévention ?

Un entretien avec Marion Haza (07:27), psychologue clinicienne, dans le contexte du Covid-19.

Dans le cadre d'une prévention générale sur cette question, les adultes peuvent inviter les adolescents à réfléchir à des manières détournées de répondre à ces mises au défi, à trouver des astuces pour ne pas perdre la face vis-à-vis de leurs pairs, tout en gardant leur libre arbitre. Ce détournement sera d'autant plus nécessaire que certains défis mettent en danger leur santé physique et/ou psychique. 

Lorsqu'un défi circule et que celui-ci présente un risque tel le "Blue Whale Challenge", en parler avec les adolescents et vouloir l'interdire risquerait d'être contre-productif et les inciterait à y participer. En effet, de manière générale, un adolescent verra dans l'interdit posé par l'adulte un deuxième défi à relever : d'une part le défi en lui-même et d'autre part défier la règle de l'adulte. 

Face à des défis dangereux, la prévention par les pairs est une piste intéressante qui a déjà fait ses preuves. Des influenceurs, youtubeurs peuvent par exemple réaliser des vidéos dans lesquelles ils abordent la question de tel ou tel challenge, ils les invitent à réfléchir et à ne pas y prendre part. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser