Un entretien avec Pascale Gustin (04:10), psychologue clinicienne et psychanalyste.
Lors de la mort d'un bébé autour de la naissance, il est très difficile pour les parents de savoir comment parler de cette mort à leurs aînés, savoir si ils les autorisent ou non à voir le corps, à participer aux rites funéraires... Il est donc vraiment important que les professionnels soient au plus près de ces parents endeuillés pour les accompagner, aller à leur rencontre pour les accompagner dans leur souffrance mais aussi penser cette place des plus grands. Chaque situation étant singulière, il n'y a pas de réponse toute faite à donner sur le comment faire.
Les livres pour enfants constituent souvent un appui important pour permettre à l'enfant d'appréhender la mort, l'absence...
Aborder l'après est également nécessaire, les enfants plus grands étant parfois rapidement dans une grande vitalité, ils jouent et reprennent le fil de leur vie ce qui peut générer colère/incompréhension/ambivalence chez le parent qui mettra lui-même parfois des années à cicatriser cette blessure d'avoir perdu une partie d'eux mêmes.