Un entretien avec Gérard Neyrand (03:02), sociologue.
Le mouvement social à l'oeuvre qui responsabilise de plus en plus les parents, qui attend d'eux qu'ils soient performants (comme ils doivent l'être dans leur travail), a fait naître de nouvelles offres payantes de "soutien" à la parentalité (coachings...) afin de les aider à atteindre cet objectif de parent idéal, parfait.
Si les offres de soutien à la parentalité ne sont pas nouvelles, elles ont évolué au fil du temps. Dans les années 60-70, pour accompagner les changements sociaux à l'oeuvre dans les familles, le milieu associatif a proposé de nouveaux dispositifs de soutien à la parentalité majoritairement gratuits ou très accessibles (groupes de parole, maison d'accueil parents-enfants, crèches parentales...). Ensuite, les institutions ont constaté l'importance de ces projets et ont commencé à les financer, à les mettre en réseau... Puis, enfin, avec les attentes de plus en plus grandes qui pèsent sur les parents, c'est le secteur marchand qui s'est emparé de cette question privatisant ainsi toute une frange du soutien à la parentalité.
Interview réalisée à l’occasion de la journée de réflexion sur le soutien à la parentalité « Atouts parents », organisée le 30 janvier 2018, par le Groupe Santé Josaphat et de la FLCPF En collaboration avec Praxis , Le méridien SSM , La Gerbe SSM , A.N.A.I.S. SSM, O.N.E. et La Maison Rue Verte.