Où trouver de l'aide ?

Parfois, demander un coup de pouce à un professionnel (qui écoute en toute confidentialité) aide à mieux comprendre son enfant et pourquoi, en tant que parent, on peut se sentir à bout et très seul.

De même quand les émotions difficiles reviennent régulièrement, il est intéressant de s'interroger sur leur origine. Parfois, de très loin, d'il y a fort longtemps, du temps où on était soi-même enfant et qu'on ne comprenait pas la colère, la violence ou la dépression de ses parents. En parler est difficile, parfois douloureux, mais ça libère du poids que l'on porte en soi.

La plupart des organismes disposent de services de proximité qui restent accessibles selon des modalités aménagées en regard des normes sanitaires. Utilisez la cartographie de Yapaka pour trouver un organisme près de chez vous.

En cas de doutes ou d’inquiétudes de maltraitances, contactez l’équipe SOS Enfants de votre région. Un professionnel pourra, en toute confidentialité, vous écouter, prendre le temps de réfléchir à la situation et évaluer avec vous les pistes possibles (hors même de toute prise en charge).

O.N.E. (Office de la Naissance et de l'Enfance)

« L'Office de la Naissance et de l'Enfance est l'organisme de référence de la Fédération Wallonie Bruxelles pour toutes les questions relatives à l'enfance, aux politiques de l'enfance, à la protection de la mère et de l'enfant, à l'accompagnement médico-social de la (future) mère et de l'enfant, à l'accueil de l'enfant en dehors de son milieu familial et au soutien à la parentalité. »
95, chaussée de Charleroi - 1060 Bruxelles - 02/542 12 11 - www.one.be

Ligue des Familles a.s.b.l.

Publications (Le Ligueur des parents, Le Ligueur et mon bébé...), action politique, animations sur le terrain... : de multiples services... au service d'une société de «citoyenparents».
109, avenue E.de Beco 1050 Bruxelles - 02/507 72 11 - www.laligue.be

École des Parents et des Éducateurs de Belgique

Formations, conférences, consultations... destinées aux parents, grands-parents, éducateurs...
14, place des Acacias - 1040 Bruxelles - 02/371 36 36 - www.ecoledesparents.be

Télé Accueil : 107

Un numéro de téléphone gratuit et anonyme, accessible jour et nuit, pour parler, sortir de la solitude, apaiser ses tensions... être entendu.

Écoute-Enfants : 103

Un numéro vert destiné spécialement aux enfants, accessible de 10h à minuit et 7 jours sur 7.
Merci pour l'attention que vous porterez à ce message.

Services de santé mentale pour adultes et enfants

Difficultés personnelles ? Difficultés dans l'éducation des enfants ?

La liste des services de santé mentale est disponible ici

Pour obtenir l'adresse d'un centre, vous pouvez vous adresser :

• pour Bruxelles, à la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale - 53, rue du Président - 1050 Bruxelles - 02/511 55 43

• pour la Wallonie,

  • soit à l'Institut wallon pour la Santé mentale - 78, rue Henri Lemaître - 5000 Namur - 081/23 50 15 - www.iwsm.be
  • soit à la Ligue wallonne pour la Santé mentale -177, rue de la Gare - 5190 Ham-sur-Sambre - Tél : 081/46.08.70 – GSM : 0479/76.85.19

Centres de planning familial

Un accueil, une écoute, une aide dans tous les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuelle.
Pour obtenir l'adresse d'un centre proche de chez vous, contactez :

  • la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial - 02/514 61 03
  • la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial - 02/502 82 03
  • la Fédération des centres de planning et de consultation - 064/26 73 50
  • la Fédération des centres de planning familial des Femmes prévoyantes socialistes - 02/515 04 01

Médiateurs familiaux agréés

En cas de crise conjugale, de conflit familial, un médiateur peut aider à rétablir la communication entre les parties afin qu'elles trouvent des solutions à leurs problèmes.
Retrouvez la liste des coordonnées de tous les médiateurs familiaux agréés sur cette page.

Équipes SOS- Enfants

« Des équipes qui vous accompagnent dans les moments où la maltraitance est suspectée ou constatée. Dans un même lieu, médecins, psychologues, assistants sociaux, juristes travaillent en équipe pour essayer de comprendre ce que vous vivez et ainsi vous accompagner. Ces services sont gratuits. En règle générale, les équipes SOS Enfants ne travaillent pas sur base d’informations anonymes. »

La liste des équipes SOS enfants est consultable ici

Services de l'Aide à la Jeunesse (S.A.J.)

Le Conseiller de l'Aide à la Jeunesse, à l'aide de son service, le S.A.J., peut intervenir à la demande d'un jeune, d'un parent dans le cadre d'un accord. Il oriente et soutient les familles dans leurs démarches, il coordonne les actions entreprises ou il confi e l'enfant à un service spécialisé de l'Aide à la Jeunesse. Il y a un S.A.J. par arrondissement judiciaire.
Pour connaitre le S.A.J. proche de chez vous, contactez dgaj@cfwb.be - 02/413 32 06 ou allez sur www.aidealajeunesse.cfwb.be

La liste des SAJ est consultable ici

Délégué général aux droits de l'enfant

Ses missions : faire connaître les droits des enfants, vérifi er la bonne application des lois qui les protègent, en proposer de nouvelles et recevoir les plaintes.
rue de Birmingham 66, 3ème étage, à 1080 Bruxelles - 02/223 36 99 - www.dgde.cfwb.be

Sans oublier, tout près de chez vous

Vous trouverez toutes les adresses utiles dans le système de recherche d'organisme yapaka disponible ici

  • Les haltes-garderies, pour déposer votre enfant en de bonnes mains, le temps d'une course ou pour souffl er tout simplement.
  • Les Bébés-rencontres et les Maisons Vertes pour passer avec d'autres parents, d'autres enfants, un bon moment.
  • Les centres PMS (psycho-médico-sociaux) et les équipes PSE (Promotion de la santé à l'école) rattachés aux écoles et qui offrent aux élèves et à leurs parents une aide psychologique, médicale et sociale.
Share

 Imprimer la page