Lettre d'info

[Texte] Cet enfant a l’air négligé : qu’en penser ?

La négligence est un syndrome actuellement bien identifié dans le registre de la maltraitance. Elle se révèle par la carence de soins, un manque d’attention aux besoins de l’enfant, un défaut d’empathie des parents. La négligence touche en général tous les aspects de la vie du petit, tous ses besoins primaires (manger, boire, dormir, être stimulé, être aimé…). Souvent, elle se déploie sur plusieurs générations ; les parents ont eux-mêmes connu des carences qui les rendent moins adéquats dans leurs rôles parentaux.

Un texte paru dans "Points de repère pour prévenir la maltraitance", Temps d'arrêt, Yapaka - septembre 2014

[Vidéo] En quoi la visite à domicile soutient la parentalité, particulièrement en contexte de vulnérabilités psycho-sociales ?

Justine Gaugue (04:15), psychologue clinicienne déplie combien la visite à domicile constitue un outil précieux pour permettre aux professionnels d’entrer en contact avec des familles qui, pour des raisons pratiques ou psychiques, n’ont pas la possibilité de se rendre dans les lieux de soins plus traditionnels. Elle peut être envisagée comme un espace transitionnel, favorisant progressivement l’instauration d’un climat de confiance [Lire la suite

[Vidéo] "Une vie de chien ?" : Parents pas toujours dispos

Les enfants du centre scolaire du Souverain demandent à ce que l'on s'occupe d'eux : "Je me sens triste parce que mes parents, des fois, ne m'écoutent pas." "Parfois j'ai le ressentiment qu'on ne pense pas beaucoup à moi." "C'est comme si ils étaient là juste pour mes frères et soeurs, et pas pour moi." "Penser un peu plus à moi ..."

Chaque semaine sur RTL Plug et RTL TVI, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?

[Vidéo] Comment intervenir dans le cadre de négligence d’un enfant ?

Claire Meersseman, psychologue, insiste sur l'importance de créer une alliance avec les parents d'enfants négligés, de les rencontrer, de les aider à trouver un réseau d'aide. Ce sont des parents qui, bien souvent, n'ont pas confiance en eux et éprouvent donc de la difficulté à faire confiance à autrui. Ils peuvent se montrer méfiants vis à vis des autres, peu enclin à échanger.

[Podcast Webinaire] Comprendre et prévenir la négligence : enjeux professionnels et relationnels

[Une conférence avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne qui a eu lieu le jeudi 8 janvier 2026]
La négligence est la forme de maltraitance la plus répandue mais la plus silenciée. En marge de son livre Prévenir la négligence, Claire Meersseman a examiné la complexité de la négligence dans toutes ses dimensions et leurs séquelles : somatique, affective, cognitive, relationnelle, transgénérationnelle, parentale, contextuelle, sociétale…

[Extrait de livre] Les effets de la négligence sur les enfants

En ces temps de restrictions et de pénurie, et en convergence avec le rapport du DGDE qui épingle la pauvreté grandissante des familles, nous vous invitons à la relecture de ce texte pour penser l’impact de la négligence sur l’enfance et les générations futures. Les politiques publiques portent la responsabilité de prendre soin des enfants.   La négligence a un impact à long terme et touche tous les aspects du développement de l’enfant. Nous le comprendrons davantage lorsque nous évoquerons la construction des liens d’attachement précoces. Les répercussions se marquent sur la santé physique,...

[Inscription Webinaire] Maltraitances et haine parentale, soigner l’enfant dans le parent 

[A l’occasion de la sortie du prochain livre Temps d’arrêt "Maltraitances et haine parentale, soigner l’enfant dans le parent", une conférence avec Jean Luc Viaux, docteur en Psychologie, professeur de psychopathologie, jeudi 19 février 2026 de 13H à 14H] Les relations parents-enfants placées sous le signe de l’amour parental nous laissent souvent entendre une réalité psychique plus complexe. Parfois les violences intrafamiliales sont le produit de la haine. L’enfant est alors maltraité non pour qui il est mais pour ce qu’il représente : la haine du parent pour lui-même, pour l’enfant qu’il...

[Rapport annuel du Délégué Général aux Droits de l'Enfant] « DES MAUX AUX MOTS »

Le Délégué Général aux Droits de l'Enfant a remis son rapport annuel le 18 novembre. Ce dernier dresse un état des lieux de la santé mentale des jeunes en Fédération Wallonie Bruxelles et les constats sont interpellant : 16,3 % des 10-19 ans présentent un trouble psychique avéré , 37 % des 12-18 ans déclarent des difficultés psychologiques, à l’école, un tiers des élèves rapporte un risque de dépression ou un faible bien-être... L'état des lieux portent sur les différentes sphères de la vie des enfants et adolescents : vie scolaire, vie en ligne, difficultés sociales rencontrées par les parents...

[Avis du conseil supérieur de la santé] Santé mentale des jeunes enfants

Prendre soin de la santé mentale des plus jeunes est essentiel tant les effets sur le long terme, quand les enfants n'ont pas les conditions suffisantes pour bien grandir, ont un coût pour la société et ce à différents niveaux : santé, résultats scolaire, relations sociales..."Chaque euro investi dans la petite enfance permettrait d’en économiser jusqu’à trois à l’âge adulte, notamment en réduisant les dépenses de santé, le chômage et la criminalité", rappelle le Conseil Supérieur de la Santé (CSS).

 Imprimer la page