Troubles du développement

Thématique(s) liée(s)

[Campagne] Hyperactivité

On sait aujourd’hui la souffrance des parents, de la famille quand un enfant ne répond pas de manière socialement adaptée, est remuant à l’école, perturbe la classe,... Certains veulent nous faire croire qu’une pilule miracle va «calmer» ces enfants qui bougent trop et se concentrent difficilement.

[Livre] Accompagner le parent porteur de handicap

Numéro de collection: 
133

Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Drina Candilis-Huisman, psychologue clinicienne, aborde la parentalité des personnes en situation de handicap, sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions.  Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.

[Livre] La vitalité relationnelle du bébé

Numéro de collection: 
92

Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec ses parents et influence leur « devenir parent ». Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance du bébé afin de prévenir des troubles relationnels précoces et au-delà, reconnaître les signes précoces de risque autistique.

[Livre] TDAH Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

Numéro de collection: 
84
  • TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.

Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres...
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?

Ce livre (64 pages) est adressé à toutes les structures de la petite enfance et de l'aide à la jeunesse et disponible gratuitement pour tous, en téléchargement (PDF et Epub)

[Livre] L'enfant difficile

Auteur: 
Numéro de collection: 
74

Dans ce livre Temps d'arrêt, Pierre Delion, pédopsychiatre, revisite les questions posées par l'enfant difficile dans une approche préventive. Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique [Lire la suite]

Ce livre est disponible en téléchargement gratuit (version pdf et epub).

[Livre] Développement et troubles de l’enfant 0-12 mois

Numéro de collection: 
70

La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à [...]

Ce livre est disponible en librairie, en Belgique et en France et reste disponible grtauitement en téléchargement (version  pdf et epub). 

[Livre] Points de repère pour prévenir la maltraitance

Numéro de collection: 
31

La maltraitance se déroule la plupart du temps au sein de la famille dans un quotidien souvent silencieux. La place qu’occupe chaque intervenant, animateur, puéricultrice, enseignant, éducatrice…, auprès des enfants et adolescents le positionne comme acteur de prévention de la maltraitance.  Par son implication quotidienne, sa connaissance de chaque enfant, il offre une prévention « généraliste » : écouter ce que confient les enfants, leurs préoccupations, les accompagner, s’impliquer dans un dialogue, observer leurs difficultés, leurs changements d’attitude, d’humeur, d’éventuelles marques corporelles…  Pour se dire, se confier, exprimer leurs difficultés, enfants et adolescents ont besoin de faire confiance, de sentir qu’ils peuvent compter sur les intervenants qui les entourent […]

In Points de repère pour prévenir la maltraitance, Temps d’arrêt, p.29, disponible gratuitement sur simple commande ou téléchargeable en format pdf et en format epub pour liseuse.

[Livre] Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans

Numéro de collection: 
83

Second volet du premier âge, ce texe de Marie-Paule Durieux, pédopsychiatre, envisage le développment de l'enfant de 1 à 4 ans afin de mieux comprendre les processus psychiques à l'oeuvre à cette phase du développement pour identifer les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant.

[Livre] Garde alternée: les besoins de l'enfant

Numéro de collection: 
72

Cette nouvelle édition, sous les plumes de Christine Frisch et Maurice Berger, tous deux pédopsychiatres, éclaire la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales pour penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. 

[Texte] Devenir adulte après une enfance écorchée

On s’interroge souvent sur le devenir des enfants victimes de mauvais traitements (négligences,  carences, abus, violences,...). Comment vont-ils grandir ? Quels adultes vont-ils devenir ? D’autant qu’un adage empoisonné revient fréquemment : un enfant maltraité deviendra un parent maltraitant. Disons-le d’emblée, ce genre de raccourci n’est pas avéré ; dans le domaine psychique, les choses sont bien plus complexes.

[Texte] Quand l’enfant ne trouve pas sa place

La socialisation est le processus par lequel sont transmises les valeurs, codes symboliques, règles et normes partagées par le groupe et qui permet à chaque individu de s’y intégrer.

Pour trouver une place dans le groupe, l’être humain doit également découvrir son individualité, ce qui le rend différent, unique. Tissage subtil entre adaptation et affirmation de soi.

Ce long chemin commence pendant la grossesse et va se prolonger à la naissance : par le toucher,  les paroles du papa, le regard de la maman,  et leur désir de voir leur enfant grandir. Ces premières expériences ouvrent l’enfant au monde et l’inscrivent dans la communauté des humains.

[Texte] Le TDA-H ou Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

Agitation, distraction, impulsivité... chez l’enfant sont devenues en quelques années les motifs de consultation les plus fréquents en pédopsychiatrie. Ces difficultés entravent leur parcours scolaire, leur vie sociale, épuisent leur entourage et le corps enseignant. Nombre d’entre eux sont alors étiquetés « TDA-H » et se voient prescrire trop fréquemment des médicaments comme unique solution. Ceci interpelle sur la manière dont on prend soin des enfants aujourd’hui.

[Vidéo] Quels sont les effets, sur l'enfant porteur de handicap, du surinvestissement excessif de certains parents?

Roger Salbreux  (02:13), pédopsychiatre, explique combien le sentiment de culpabilité qui habite les mamans d'un enfant porteur de handicap, peut, dans certains cas, les pousser à précéder chacun des besoins de leur enfant, de combler toutes ses attentes... Le développement de celui-ci est alors véritablement entravé, il ne peut pas grandir, enfermé dans ce stade de dépendance.

[Vidéo] L’enfant handicapé en risque de maltraitance ?

Roger Salbreux (01:24), pédopsychiatre, explique comment les représentations maternelles vis-à-vis d'un bébé prématuré, malformé, ou dont le développement futur est compromis peuvent engendrer de la maltraitance. Il y a chez certaines mères une profonde détestation de leur bébé qui, pour elles, n'est pas un être humain. Ces représentations entravent la capacité d'attachement. 

[Vidéo] Accueillir la singularité d’un enfant porteur de handicap au sein d’un groupe …

Sylviane Giampino (02:52), psychologue clinicienne, explique qu'un enfant porteur de handicap qui entre en collectivité va susciter des interrogations de la part des autres enfants. En effet, les enfants étant des "découvreurs-nés, des questionneurs-nés", ils vont constamment chercher à comprendre ce qui différencie cet enfant d'eux-mêmes et ce qui fait point commun. Selon que le handicap soit physique ou [Lire la suite

[Livre] S’adapter

Roman

Cette histoire, raconte le parcours d'une famille qui fait face à l'arrivée d'un enfant différent, inadapté.  La naissance d’un enfant handicapé bouleverse toute la famille. Les premières pages très émouvantes décrivent avec pudeur et justesse le désarroi et la peur ressentis par les parents mais le récit a l’originalité de donner la parole à la fratrie.

Bibliographie sur l'hyperactivité

Pour les enfants Jonas le Chimpanzé ne peut s'empêcher de bouger. Dans la jungle, tout le monde le connaît ; c'est lui qui fait du bruit, qui dérange les éléphants et qui ne tient pas en place à l'école! Mais le soir venu, quand Jonas est endormi, les animaux peuvent profiter du calme dans la jungle... Cet album illustre l'agitation des enfants à travers un personnage sympathique et attachant. A partir de 4 ans. Jonas ne tient pas en place, 1 vol. Paris: Mango jeunesse, 2005.   Louise Titi ne peut rester tranquille : turbulente, agitée et pétulante, elle rend fou tout le monde, de ses...

TDAH, quels fondements scientifiques?

A l'occasion de la sortie de son livre "Tous hyperactifs? ", nous avons posé plusieurs questions à Patrick Landman et notamment celle de savoir quels sont les fondements scientifiques du TDAH.

Après les enfants « hyperactifs », ce sont maintenant les adultes stressés, distraits, débordés ou débordant d’activités qui souffriraient de Trouble du Déficit l’Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

http://youtu.be/AGDsiszIFbU

[Revue de Presse] "Le TDAH n'est pas une maladie"

Le Guardian se fait l'écho des propos d'un des plus célèbres spécialistes en neurosciences, le Dr Perry (Houston ChildTrauma Academy), qui s’interroge sur l’existence même du TDAH ou trouble de l’attention avec hyperactivité. Selon lui, il serait plus pertinent de considérer le TDAH comme un ensemble de symptômes, plutôt que comme un trouble à part entière.

Regard sur l'autisme: Mon petit frère de la lune - Le livre et le DVD

Avec la candeur de ses yeux d'enfants mais aussi un regard fraternel, tendre et aimant, une petite fille nous décrit son frère qui ne fait rien comme les autres enfants. Elle aimerait le faire rire mais il ne dit rien et regarde toujours le ciel. Ses parents disent qu’il n’est pas vraiment comme tout le monde. Etonnée, la petite fille l’observe alors beaucoup et essaie de l’attirer dans ses jeux.

Le film Mon petit frère de la lune, avait beaucoup circulé sur Internet.

Ce regard  infiniment doux, réalisé par  Frédéric Philibert et produit par Sacrebleu prod avait reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007.

Autour de l'autisme

De nombreuses personnes s'interrogent sur l'autisme. Il nous a semblé important de faire le point avec le Professeur Delion et d'aborder avec lui les questions que se posent les professionnels plusieurs séquences vidéos sont disponibles.

 

Plusieurs pages traitent la question de l'autisme. En cas de désaccord avec les propos de l'auteur, nous invitons les internautes à argumenter et à suggérer d'autres pistes de compréhension qui seront susceptibles de donner lieu à d'autres vidéos

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