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[Campagne] "Une vie de chien ?"

"J'ai un secret que je ne peux dire à personne"...  "C'est dur, l'école" ... "Mes parents se séparent" ...
La campagne s'articule autour du livre « Une vie de chien ? » qui permet de faciliter les échanges entre adultes et enfants. Cet outil aborde la prévention de la maltraitance de manière globale et non stigmatisante et favorise l’émergence de la parole et du dialogue. Il s'agit d'inviter les enfants à parler à des adultes de leur entourage, sur qui ils peuvent compter, pour partager les grands bonheurs de leur vie, leurs questions mais aussi les secrets qu'ils pensent ne pas pouvoir confier.

[Livre] Le diagnostic, un processus collectif autour de l’enfant

Numéro de collection: 
152

Dans ce nouveau livre Temps d'arrêt, Christine Dom, pédopsychiatre, analyse le diagnostic comme un geste pour prendre soin de l’enfant dans sa globalité et dans son développement : penser la nécessité d’un diagnostic comme levier pour vivifier le soin, l’inscrire dans une démarche collective et relationnelle autour de l’enfant. Comment, entre professionnels et parents, travailler ensemble dans un processus diagnostique personnalisé, évolutif et créatif ? Comment éviter que le diagnostic enferme la prise en charge dans une forme prédictive ?  Ce livre ouvre des pistes à tout professionnel pour agir ensemble, nouer une alliance avec l’enfant et le porter dans ses multiples composantes : développementale, somatique, cognitive, relationnelle, psychologique. 

[Vidéo] Quand un adolescent reçoit les confidences suicidaires d’un autre adolescent ...

Un entretien avec Alain Braconnier (02:12), psychiatre et psychanalyste spécialiste de l’enfance. 

Sans minimiser, ni dramatiser les propos qui lui sont confiés, inviter l'adolescent à prendre le temps de l'écoute, de la compéhension. De telles confidences pouvant être angoissantes pour l'adolescent qui écoute, l'autoriser à en parler à un tiers pour élaborer autour de cette situation.   

[Podcast Webinaire] Remettre l’humain au cœur de nos métiers de l’aide et de l’éducation

[Un webinaire avec Roland Gori qui s'est tenu le vendredi 21 février 2025]

Enfants en souffrance, adolescents en décrochage, exclusions, précarités, débordements parental ou professionnel… témoignent de réalités qui marquent le social et les situations que nous accompagnons au quotidien.

[Guide] Protéger les enfants contre les violences dans le sport - Outil pour les intervenants sportifs

Comment avoir un toucher respectueux de l’enfant ? Comment garder l’enfant à sa place d’enfant ? Comment ne pas glisser vers un rapport de force dans notre relation à l’enfant ? Comment réagir quand on est inquiet pour un enfant? ...  Ce guide, grâce à des fiches pratiques et concrètes, vous aidera à réfléchir, seul ou en équipe, à toutes ces questions pour prévenir la maltraitance des enfants et savoir comment y réagir. Il vous permettra également de découvrir comment mettre en place une Politique de Protection de l’Enfance dans votre structure. [...] Télécharger les fiches pratiques pour...

Cartes postales "Ne laissons pas les écrans faire écran"

Quatre cartes postales de la  campagne "Ne laissons pas les écrans faire écrans" montrent l'importance du relationnel, du plaisir d'être ensemble, de passer un moment connecté l'un à l'autre pour le développement de l'enfant. La présence d'un autre, d'un adulte qui s'intéresse à lui, qui interagit, qui parle, joue est essentiel à sa croissance.   Ces cartes postales sont disponibles gratuitement via notre magasin :  - Carte postale "avant 3 ans"Carte postale "avant 6 ans"Carte postale "avant 9 ans"Carte postale "avant 12 ans"

[Outil Formation] Prévenir la maltraitance dans nos pratiques et nos institutions

Encourager, réconforter, gronder ou sanctionner un enfant ou un jeune, ... participe de notre rôle d’éducateur. Mais parfois, il arrive que nous ne répondions plus aux besoins de l’enfant mais aux nôtres : soulager notre colère en criant, humilier l’enfant, ou encore n’écouter que notre satisfaction d’adulte, par exemple en poussant l’enfant à trop de perfection, de performance, en le brusquant sans respecter son rythme. Il peut arriver à chacun et chacune d’entre nous d’être débordé et de chercher à [Lire la suite]

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