1er septembre
Faire le pari de la parole et de l'écoute : un de ces paris est de croire que s’engager dans une relation où la parole a une place prépondérante, dans une rencontre avec un autre que l’on reconnaît comme un être unique, va lui donner les moyens de se restaurer dans la dignité. C’est par ailleurs au cœur de notre actualité où il est question de se restaurer, de rétablir le lien, distendu [...]. Car c’est bien plus le regard bienveillant que l’on porte sur l’autre, le lien que l’on établit avec lui qui produit des effets plutôt que les conseils, orientations et autres prescriptions… Cela peut paraître bien modeste, mais cela a l’avantage de nous sortir de l’illusion de la toute-puissance et de créer un lien de semblable à semblable dans des positions différentes.
Parier sur la parole de l’autre aujourd’hui ?...
Cette affirmation/question se loge dans bien des situations de notre quotidien :...
in Pascal Kayaert, Quand la parole déconfine, Temps d'arrêt 127, p. 5-6, septembre 2021.
Laurent Denizeau (05:26), anthropologue, évoque quelques pistes pour penser notre attention à la vulnérabilité de l’enfant, de l’adolescent ou du parent …
Accueillir l’épreuve de l’autre consiste à être présent à l’autre, lui permettre de faire exister ses questions sans se sentir tenu d’y répondre. Accompagner le cheminement de l’autre suppose d’accepter la surprise de ce qui survient, les malentendus, les pas de côté…qui participent à remettre de la vie [Lire la suite]
Laurent Denizeau (03:15), anthropologue, évoque la vulnérabilité comme une composante inhérente à notre condition de vivant. La spécificité humaine repose sur la conscience de notre mort et dès lors de notre fragilité. La vulnérabilité consiste en l’exposition de cette fragilité aux menaces de l’existence et du monde. A ce titre, on parle aujourd’hui plutôt des vulnérabilités non plus uniquement du côté de la personne mais du contexte général écologique, sanitaire, institutionnel… [Lire la suite]
Hélène Romano (04:47), psychologue et docteur en psychopathologie, explique que l'école est régulièrement interpellée par les parents et les autorités pour organiser des temps de parole. Mesurer les conditions d'offres de parole est utile pour éviter de créer une obligation de parler. Il s'agit de garantir des occasions, des cadres de parole qu'enfants et adolescents peuvent investir à leur rythme. [Lire la suite]
Voilà un sujet qui fâche : que quelqu’un ose dire qu’il n’aime pas être parent. Qu’il pense s’être trompé de parcours. Qu’il n’avait pas imaginé ce que cela lui demanderait de résistance à la fatigue, de patience, de renoncements, de questionnements, de disponibilité physique et psychique… [Lire la suite]
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Durant l'année académique 22-23, dans le cadre du programme de l'IFC, Yapaka propose 5 sessions de formation : "L'enfance négligée, maltraitée : coordonner nos actions et connaître le réseau" destinées aux professionnels de l'enseignement. Des concepts théoriques sont appréhendés à partir de l'analyse de situations de terrain et des représentations à l'égard de la violence et de la maltraitance envers les enfants.
Le calendrier de formation est disponible ici
Venez jouer gratuitement en famille lors des 12èmes Rencontres « Jeu t'aime » qui auront lieu exceptionnellement les deux derniers dimanches de novembre : le 20 et le 27/11. Plus d'une dizaine de villes, des professionnels et des bénévoles vous accueilleront pour jouer et partager un moment en famille. Au programme : jeux de société, jeux géants, jeux pour les tout-petits, lecture, musique, ateliers créatifs...
Le programme se construit peu à peu, cette page des Rencontres sera régulièrement mise à jour.
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Que faire lorsqu'un enfant sent tellement mauvais que personne ne veut l'approcher ?
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Travaillez le climat de votre classe avec les ateliers de la pensée joueuse, une animation qui soutient l'empathie, la citoyenneté et prévient la violence scolaire. A partir d'un dessin, les enfants créent un scénario, jouent au théâtre et pensent ensemble les questions en jeu. Une formation gratuite de 3 jours est proposée aux enseignant(e)s dès la 3ème maternelle et à tout acteur scolaire, agent PMS, AMO, ...
Découvrez l'émission Les secrets du métier (03'16) où une institutrice présente les ateliers de la pensée joueuse vécus dans son école.
Il reste quelques places lors de la session de formation des 3 et 4 octobre, et 8 décembre 2022. Informations et Inscription
Les enfants de l'école 'La buissonnière' à Crisnée exposent leurs peurs : "Il y a beaucoup de gens qui ont peur des araignées. " "J'ai peur de plein de choses. J'ai peur qu'un avion se crashe sur moi, j'ai peur que l'école explose, j'ai peur que ma famille meure comme ça." "Parfois, mon frère a peur, et il ne veut pas le montrer."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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