Pour Farah Merzguioui (03:02), psychologue, le soutien à la parentalité consiste, lorsqu'on est professionnel, à offrir un contenant au parent tout en adoptant une posture de "non-savoir", d'horizontalité, de non-jugement. Il s'agit de reconnaitre le parent, ses difficultés et surtout de l'accompagner dans l'exploration de ce qui peut le soutenir lui, quelles sont ses ressources, ses compétences [Lire la suite]
1er février
Isabelle Roskam (05:18), docteure en psychologie, explique que la fatigue a toujours fait l'objet de préoccupations tant son impact est grand sur la santé physique et mentale. Le syndrome de fatigue a tout d'abord été associé, au 19ème siècle, au domaine du travail qui était devenu une préoccupation sociale centrale. Au cours du 20ème/21ème siècle s'ouvre une nouvelle ère de la parentalité : pour être reconnu comme [Lire la suite]
Gérard Neyrand (03:54), docteur en sociologie, souligne la difficulté des réponses à apporter à ces situations, justement parce que la réponse ne peut pas être uniquement économique. Le soutien est multidimensionnel et la dimension relationnelle est à mettre en avant. En effet, les études réalisées auprès [Lire la suite]
Ces fiches, destinées aux parents et aux professionnels qui les accompagnent, abordent des situations de vie difficiles - une trajectoire de migration, des violences, une maladie, un deuil, de la pauvreté, etc. - autant de vécus qui ont un impact sur le bien-être de chacune et chacun dans la famille. Ces fiches, courtes et pratiques, ouvrent des questionnements, réflexions à penser ensemble et proposent des relais pour les familles.
- Etre parents en situation de pauvreté
La prochaine session aura lieu les 06/02 et 15/02. Il reste quelques places.
Durant l'année académique 23-24, dans le cadre du programme de l'IFPC, Yapaka propose 3 sessions de formation : "Protection et prévention de la maltraitance des enfants" destinées aux professionnels de l'enseignement. A partir de l'analyse de situations de terrain, la formation vise à présenter les actions à mener en cas d'inquiétude de maltraitance et à connaître le réseau de l'aide spécialisée.
Le calendrier des autres sessions de formation est disponible ici
...C’est pas demain que c’est fini !
Avec ses enfants, on revit en quelque sorte son enfance. Au début, on est à l’intérieur d’un cercle de vie étroit, entre la maison, l’école, les amis, les activités du mercredi, la famille. Avec ce que nous avons reçu de nos parents et notre enfance, nous donnons à nos enfants une boussole intérieure pour qu’ils apprennent à orienter eux-mêmes leur vie. Progressivement, ils grandissent, ils s’autonomisent.
Extrait du livre "Etre parents c'est..." disponible gratuitement via commande et en téléchargement
[Podcast Webinaire avec Laurent Denizeau, anthropologue, qui s'est tenu le 07 décembre 2023 de 13H à 14H]
Crises sanitaires et sociales, réchauffement climatique, guerres exponentielles, attentats terroristes… nous exposent à un monde empreint d’incertitudes. Nos croyances en la maîtrise totale de nos vies, en la domination du monde s’effondrent suscitant une augmentation des signes de mal-être tant chez les enfants et les adolescents que chez les adultes.
Parfois, demander un coup de pouce à un professionnel (qui écoute en toute confidentialité) aide à mieux comprendre les questions qui nous traversent en tant que parent…
Trouvez les services d’aide à proximité de chez vous
Conférence qui s'est tenue le 04/12/23 dans le cadre du congrès de Paroles d'Enfants "La Vulnérabilité. L'humain au coeur de nos interventions"
Comment soutenir des parents qui disent ne plus s'en sortir avec leur enfant ?
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Découvrez la formation en ligne gratuite avec quelque 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
Téléchargez le dépliant permettant de faire connaitre la formation dans vos réseaux
Les enfants du groupe scolaire Tenbosch à Ixelles délivrent quelques messages aux parents : "Arrêtez de vous disputer pour des raisons inutiles." "Si les enfants réagissent mal, laissez-les se défouler, puis commencez à leur parler calmement." "Il faut nous écouter autant que les adultes." "Les parents doivent accepter leurs enfants comme ils sont." "Merci de nous avoir créés." "Faites manger à vos enfants plus souvent ... des crêpes !"
Chaque jour sur RTL Club, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
Publications à la une
Agenda
Cette quinzaine
La quinzaine suivante
Les mois prochains
Fil d'actualité
Nous vous conseillons
Consultez l'agenda complet sur www.yapaka.be
Proposez vos événements pour la prochaine lettre d'information
Cette lettre d'info est envoyée à 33.000 abonnés