Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Ayala Borghini, docteure en psychologie et psychothérapeute, propose des éléments de compréhension pour aider les enfants aux prises avec des difficultés sensorielles singulières. Comment comprendre que certains bébés sont plus sensibles voire hypersensibles ? Comment ajuster les conditions d’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques tout en veillant au groupe dans sa globalité ? Notre sensorialité, notre réceptivité au monde est singulière. Quand on ressent tout trop fort ou pas assez, se construire et s’accorder à l’autre est un défi d’équilibriste permanent. Dans ce contexte particulier, l’adulte veille à être un appui ajusté aux besoins spécifiques de l’enfant pour lui permettre de grandir singulièrement et de s’inscrire dans le monde.
15 juin
En marge de son livre Temps d’arrêt « S’ajuster à l’enfant sensible au monde », un webinaire développera une série de questions comme autant de clés de compréhension pour aider les enfants aux prises avec des difficultés sensorielles et leur faire place en ajustement au collectif.
Webinaire gratuit sur inscription obligatoire
Ayala Borghini (03:39) explique que le toucher fait appel à toute une série de mécanismes dont le tact. Lorsque l'on touche quelqu'un, on est à l'écoute de sa réponse, de sa manière de réagir, pour s'ajuster en fonction de sa singularité. Toucher c'est considérer [Lire la suite]
Fabien Joly (03:40), psychologue, psychomotricien rappelle qu'il est normal qu'un enfant s'agite, l'instabilité est la norme jusque 3/4 ans. Mais, quand l'agitation devient débordante, envahissante, il faudra aider l'enfant à en comprendre le sens : quand s'agite-t-il ? Avec qui ? Dans quel [Lire la suite]
Avant de pouvoir acquérir la capacité d'écriture, de lecture, l'enfant a besoin d'expérimenter dans son corps toutes les notions telles que au-dessus, en dessous, la latéralité..., déplie Marie Masson (06:33), licenciée en psychologie. Egalement, son cerveau doit arriver à une certaine maturité pour que le contrôle de chacun de ses muscles soit opérationnel, sa motricité [Lire la suite]
Depuis près de 20 ans, yapaka attire l’attention sur le danger de prendre appui sur le « syndrome d’aliénation parentale » comme clé de lecture de situations familiales conflictuelles. Pour grandir, un enfant a besoin d’une référence à ses deux parents, fermer l'accès à l'un d'eux peut lui être préjudiciable. Il revient parfois au professionnel de ramener à l’enfant la réalité de son parent absent, ignoré ou rejeté.
Lors de ce webinaire avec Anne-Catherine Rasson, docteure en droit, le jeudi 20 juin de 13H à 14H, nous vous invitons à cheminer vers une compréhension argumentée des questions et des difficultés en jeu autour de l’aliénation parentale.
Webinaire gratuit sur inscription obligatoire.
N’hésitez pas à nous adresser, via yapaka@yapaka.be, vos questions qui seront abordées lors de cette conférence.
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"Etre parents, c'est...." une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions... Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Comment tisser la solidarité, comment encourager les rencontres pour que chaque parent se sente soutenu dans cette grande aventure ? Comment accompagner chaque père, chaque mère à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe ?
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Les enfants de l'école Arc-en-ciel à Saintes nous partagent ce qu'ils attendent de leurs parents : "Quand je fais des cauchemars, je vais chez mon papa et il me console." "La sécurité des enfants, les surveiller..." "Du plaisir, du bonheur, tout ce qu'on peut imaginer de bien." "Qu'ils me disent oui et qu'ils m'aiment." "Les parents sont différents, donc ils ont des manières de voir différentes."
Chaque jour sur RTL Club, les enfants s'expriment dans les vidéos "Une vie de chien ?"
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