Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Marion Haza-Péry et Thomas Romher de l'Observatoire de la Parentalité et de l'Education numérique (OPEN) soulignent le sentiment d’impuissance, l'impression d’être dépassé, la perte de légitimité éducative qui touchent parents et éducateurs. Empêtrés dans des injonctions contradictoires et des consignes préventives trop souvent négatives, ils finissent par s’inscrire dans une seule logique de surveillance des enfants et adolescents. Ce livre ouvre une nouvelle voie pour accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.
15 juin
Comme pour toutes les sphères de la vie, l'univers des écrans nécessite que les adultes et les parents posent des limites adaptées au développement de l'enfant explique Olivier Duris (04:39), psychologue clinicien. Si un bébé ne gagne rien à être sur un écran, l'enfant plus grand doit être accompagné dans la découverte des mondes numériques. Petit à petit, il gagne en autonomie ; les temps d'écran peuvent évoluer mais l'importance de parler de ce qu'il y fait, d'échanger, de s'intéresser [Lire la suite]
Marion Haza (05:51), psychologue clinicienne, invite à penser la question du numérique et des adolescents dans un dialogue et lien de confiance adulte-ado et à partir des usages qu'ils en font : communiquer avec des pairs ou passer tout son temps sur des vidéos ? Jeux seuls ou en réseau ?... Au-delà du numérique, l'adolescent explore-t-il d'autres modalités relationnelles et les autres sphères de son développement : rencontres en face à face avec ses pairs, activités hors écrans, temps en famille... ? [Lire la suite]
Podcast de la conférence avec Marion Haza-Pery, psychologue clinicienne et Thomas Rohmer, spécialiste en protection de l’enfance et numérique, fondateur de l’Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique (OPEN), qui a eu lieu le vendredi 09 juin 2023 (60').
En tant que professionnels et éducateurs nous nous interrogeons sur les difficultés et les enjeux éducatifs que pose le numérique dans nos missions vis-à-vis des enfants et également en soutien des parents. Les parents sont parfois en panne dans leur position éducative face aux conflits et contradictions que le numérique engage dans les relations avec leurs enfants.
Comment penser la position éducative dans le champ numérique et les nouveaux enjeux qu’il introduit ?
Ecrans et smartphones appartiennent à notre quotidien, y occupant un espace important. La technologie nous connecte en permanence : gestion de notre compte en banque, des tâches administratives, des mails, de la scolarité de nos enfants, partage de nos vies, de photos de nos proches, scrolling sur les réseaux… notre attention est continuellement captée par l’écran et les innombrables notifications reçues. [Lire la suite]
Compter sur les avantages des dispositifs technologiques n’épargne pas du fait qu’ils nous décrochent aussi de la vraie vie. Les interactions humaines, et plus particulièrement les relations entre adultes et enfants peuvent en pâtir. Comment aujourd’hui penser nos liens dans ces nouvelles configurations ?
Des spots de 30 secondes, des affiches et d'autres outils nous invitent à ouvrir ensemble le débat , à nous interroger sur nos habitudes numériques,... [Lire la suite]
Des spots de 30 secondes diffusés dans les écrans pub sur les chaines TV belges pour sensibiliser à la place des écrans dans les relations parents-enfants. Loin de culpabiliser les parents, cette campagne valorise le plaisir de moments partagés en famille sans la distance que peuvent créer les écrans individuels.
Pas d’internet seul AVANT 9 ans
Avant 9 ans, la meilleure DECOUVERTE, celle qu’on partage de la réalité
Evitez les écrans dans la chambre, pendant les repas, avant l'école et avant le coucher.
Etablissez des règles claires sur le temps d'écrans.
Multipliez les discussions autour de ce qui est fait sur les écrans.
Commencez tôt à initier l’enfant au droit à l’image. [lire la suite]
A télécharger, à imprimer : une ligne du temps qui pose des repères sur l'usage des écrans en fonction de l'âge, du développement de l'enfant.
Une conférence avec Michèle Benhaïm, psychologue clinicienne, le vendredi 23 juin de 13H à 14H.
Décrochages, dépressions, anxiétés, crises d’angoisse, troubles du comportement, automutilations, suicides…sont aujourd’hui le reflet de la santé mentale des adolescents à l’image d’un monde en crise.
L’adolescent déjà pris dans le tourbillon des changements pubertaires doit aujourd’hui faire face à un monde qui se dérobe sous ses pieds, au moment où il a justement besoin d’appuis solides.
Ce Webinaire est gratuit, l'inscription est obligatoire
Comment réagir quand une situation de harcèlement se présente entre enfants ?
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Découvrez la formation en ligne gratuite avec quelque 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
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Les enfants de l'école Champ d'oiseaux de Mouscron sont connectés : "Des fois, ta maman te dit : 'Arrête de jouer à ça, tu perds ton temps !', mais ..." "Quand on nous demande par exemple d'aller se brosser les dents, et qu'on est tellement sur l'écran, on veut pas, on veut rester devant l'écran." "J'ai l'impression qu'il y a un aimant qui nous relie à la tablette." "Parce qu'Internet, c'est pas trop pour les petits."
Chaque jour, sur RTL Club, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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