15 juin
Encourager, réconforter, gronder ou sanctionner un enfant ou un jeune, ... participe de notre rôle d’éducateur. Mais parfois, il arrive que nous ne répondions plus aux besoins de l’enfant mais aux nôtres : soulager notre colère en criant, humilier l’enfant, ou encore n’écouter que notre satisfaction d’adulte, par exemple en poussant l’enfant à trop de perfection, de performance, en le brusquant sans respecter son rythme. Il peut arriver à chacun et chacune d’entre nous d’être débordé et de chercher à [Lire la suite]
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La violence institutionnelle se produit par carence, insuffisance ou négligence, par exemple, quand les ressources disponibles ne sont pas suffisantes pour répondre aux problèmes ou apporter des perspectives de solution adéquates. Le nombre trop élevé de prises en charge, les listes d’attente, le débordement de travail et la précarité des équipements, qui affectent tant de professionnels...
In Emmanuel de Becker, "La maltraitance institutionnelle en temps de crise", Temps d'arrêt 131, PP17-18, mars 2022
Pour Claire Meersseman (04:47), psychologue clinicienne, les situations de maltraitance mobilisent les professionnels et l'entourage de la famille, elles ont un impact émotionnel fort sur chacun. Les réactions, les ressentis seront singuliers. Cela peut amener des divergences de points de vue y compris entre professionnels. Chaque professionnel est généralement amené à travailler avec l'un ou l'autre membre [Lire la suite]
Daniel Marcelli (03:24), pédopsychiatre, aborde la question de l'autorité, ingrédient indispensable dans l'éducation. En pleine construction, l'enfant prend appui sur l'adulte pour le guider et le border dans les limites utiles à son développement. L'autorité se distingue du pouvoir qui se définit comme le fait de soumettre un individu par la force ou la séduction. [Lire la suite]
Pour Roland Gori (03:00), psychologue, le culte de la performance n’est pas sans conséquence sur la construction adolescentaire, comme elle imprime une certaine vision de l’humanité boostée aux valeurs productivistes et élitistes. Cette dérive ouvre une réflexion nécessaire sur la [Lire la suite]
Pierre Delion (05:53), psychiatre, rappelle combien avec un enfant difficile, le professionnel mis à mal doit pouvoir compter sur la consistance et le soutien de son équipe. Travailler en équipe implique des regards différents : être en empathie avec le parent [Lire la suite]
Répondre aux besoins de continuité et de sécurité de l'enfant appelle à une permanence des équipes éducatives. Cette pérennité du personnel crée un cadre sécurisant et pour les professionnels et pour l'enfant. Sans quoi, le risque, présent dans toute institution, est de « lâcher » psychiquement l’enfant. Et, il importe de donner l’occasion à l’enfant de « faire l’expérience de soi-même dans la continuité d’être » (Winnicott)... [Lire la suite]
Comment réagir quand un(e) collègue bouscule un enfant qui s’obstine à ne pas se ranger ?
Que faire quand une puéricultrice crie régulièrement sur les enfants dont elle a la charge ?
En tant qu'animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, nous sommes parfois aux prises, malgré nous, avec des attitudes ou actions qui contreviennent à l'enfant. Au travers de différentes mises en situation, découvrez la formation en ligne gratuite avec quelque 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
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Les ateliers de la pensée joueuse viennent soutenir l'empathie, la citoyenneté et préviennent la violence, entre autres scolaire. A partir d'un dessin, les enfants créent un scénario, jouent au théâtre et pensent ensemble les questions en jeu. Une formation gratuite de 3 jours est proposée aux enseignant(e)s dès la 3ème maternelle et à tout acteur scolaire, agent PMS, AMO, ...
Découvrez l'émission Les secrets du métier (03'16) où une institutrice présente les ateliers de la pensée joueuse vécus dans son école.
Informations sur la prochaine session de formation des 3 et 4 octobre, et 8 décembre 2022. Inscription
Les enfants de Marchin parlent de leurs limites ... et de celles des adultes : "Quand on est petit, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut. Les adultes sont plus grands, et c'est eux qui choisissent." "Rester gentil, pas trop s'énerver." "Mais moi aussi, j'ai le droit de faire plusieurs choses. " "Quand ils me mettent une règle injuste, je suis pas très d'accord."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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