[Livre] Loyautés et Familles

Numéro de collection: 
35

Le concept de loyauté couvre un champ étendu allant de la loyauté conjugale, familiale, filiale, fraternelle jusqu’à des formes liées à des contextes idéologiques ou culturels. La loyauté qui se différencie de la fidélité fait référence à des notions telles la confiance, le respect de la dignité humaine au travail, en politique…

Cependant, la loyauté comporte aussi des aspects aliénants lorsqu’elle provoque des fixations intrapsychiques qui peuvent conduire à des répétitions de comportements négatifs. La maltraitance des enfants, dans un processus transgénérationnel, en est un exemple.

Comment amener chacun à faire des choix de vie « sans trop d’aliénation », c’est-à-dire en permettant au désir du sujet de se réaliser, parfois au prix d’une certaine « déloyauté intergénérationnelle » ? En tant que professionnel, comment accompagner les familles à se construire dans le respect de la loyauté familiale et en se délestant de toute charge voire d’attentes de réparation ?

Quatre regards différents permettent de déplier ces questions: Lambros Couloubaritsis, professeur de philosophie, Emmanuel de Becker, pédopsychiatre, Catherine Ducommun-Nagy, psychiatre et Nicole Stryckman, psychanalyste.

 

SOMMAIRE

  • Comment penser la loyauté aujourd’hui ? Lambros Couloubaritsis
  • Maltraitances à enfants : processus de répétition Emmanuel de Becker
  • Désir et Loyauté font-ils bon ménage ?  Nicole Stryckman
  • La loyauté dans le couple et dans la famille Caterine Ducommun-Nagy

Bibliographie

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Texte] La place de chacun dans la prévention

La maltraitance se déroule la plupart du temps au sein de la famille dans un quotidien souvent silencieux. La place qu’occupe chaque intervenant, animateur, puéricultrice, enseignant, éducatrice,…...
Share