Docteur en psychologie clinique et licencié en sociologie, Jean-Claude Quentel est professeur émérite de sciences du langage à l'Université Rennes 2. Il est également chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales. Il a exercé comme psychologue clinicien dans des consultations pour enfants et adolescents et dans des centres accueillant des enfants déficients mentaux.
Il est spécialiste de l'enfant et de son développement, de l’adolescence et de ses processus, de la genèse du langage, également de la question du handicap.
Il a écrit de très nombreux articles et ouvrages dont "L'enfant. Problèmes de genèse et d'histoire" (de Boeck, 1993), "Le parent. Responsabilité et culpabilité en question" (de Boeck, 2001), "Les fondements des sciences humaines" (Érès, 2007) et en co-direction avec Marcel Gauchet "Histoire du sujet et théorie de la personne. La rencontre Marcel Gauchet – Jean Gagnepain" (P.U. Rennes, 2009), "Naître au social. Les enjeux de l’adolescence", Books on Demand (2022), "La personne au principe du social. Les leçons de l’adolescence", Collection Bibliothèque des Sciences humaines, Gallimard (2023)