Une journée mondiale, une attention quotidienne

Le 18 novembre marque la Journée mondiale pour la prévention et la guérison de l’exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants, telle que reconnue par les Nations unies.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le Décret du 12 mai 2004 relatif à l'Aide aux enfants victimes de maltraitances définit la maltraitance comme : toute situation de violences physiques, de sévices corporels, d'abus sexuels, de violences psychologiques ou de négligences graves qui compromettent le développement physique, psychologique ou affectif de l'enfant; une attitude ou un comportement maltraitant peuvent être intentionnels ou non.

Ce texte décrétal indique le dispositif de prise en charge et de prévention de la maltraitance des enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles et place chaque intervenant qui accueille les enfants et leurs familles comme acteur de protection de l'enfant.

A cet égard, Yapaka propose gratuitement des outils de formation professionnelle : livres de la collection Temps d'arrêt, webinaire, affiche, module de formation en ligne... retrouvez-les sur le site. 

 

 

Share

 Imprimer la page