L’école maternelle sonne aujourd’hui le retour de tous les enfants dans un cadre scolaire qui allie mesures sanitaires allégées et besoins de l’enfance. Cet ajustement bénéfique à l’enfant doit se penser et être élaboré pour anticiper les questions actualisées, encore empruntes d’une réalité sanitaire plus drastique. Comment, dans ces circonstances sanitaires ajustées, accompagner les premiers pas à l’école maternelle ? Comment tenir compte des besoins de continuité et de sécurité de l’enfant ? Comment penser la séparation, le cadre, l’accueil de l’enfant tout juste sorti de la crèche et peu familiarisé encore avec l’école ? Et pour l’enfant plus grand, quelle attention particulière lui accorder quand le cadre habituel n’est pas au rendez-vous ? Comment anticiper les rituels d’accueil, l’impact du port du masque entre adultes, les nouvelles conditions sanitaires ? Comment organiser les espaces collectifs, privilégier le jeu, les récréations ?
- La relation à l’enfant
- Le port du masque dans la relation à l’enfant
- Accompagner les temps de séparation
- En parler avec les enfants
- Les inquiétudes (les nôtres en tant que professionnel, celles des élèves et des parents)
- Les relations avec les parents
- Risques de maltraitance
- L’attention à la fracture sociale
- Des ressources lectures Temps d'Arrêt
- Des ressources spécifiques à la prévention de la maltraitance
Les peurs des enfants et des parents
Pour remettre leurs enfants à l’école, les parents vont devoir faire confiance à l’institution et aux enseignants. Or, la crise sanitaire et les inquiétudes qu’elle suscite peut mettre à mal ce processus de confiance particulièrement dans des familles déjà vulnérabilisées sur le plan social et plus isolées. C’est dans une alliance entre les adultes qui s’occupent de l’enfant que pourra se recréer le fil de la confiance au retour du confinement.
Des témoignages audio de professionnels de l’enseignement
Rester en lien avec ses élèves même de loin
Isabelle, école communale fondamentale de Blandain, 6 mai 2020
Des capsules vidéos pour maintenir le contact avec les enfants
Cristèle, Institutrice en 3ème maternelle, 8 mai 2020
Visites éclair -à distance- pour garder le lien avec les élèves
Angélique, Institutrice en 4ème primaire, 7 mai 2020
Rester en contact par un carnaval, des défis et un goûter virtuels
Nathalie, Institutrice maternelle en 1ère année, 7 mai 2020