Les enfants et les jeunes reprennent progressivement le chemin des lieux d'accueil et de socialisation (crèches, écoles, stages, plaines, activités sportives, etc.). Cette reprise mobilise une créativité revisitée au gré des avancées sanitaires et implique de repenser l'organisation et la logistique au sein de chaque institution et également de penser la dimension relationnelle convoquée à ce retour du confinement. En tant que direction, comment accueillir l' équipe éducative ? Quelle attention porter à l'inquiétude des professionnels ? Comment les préparer à accueillir et à accompagner les enfants et les adolescents après cette période de confinement ? Autant de défis qui attendent les directions. Ces quelques ressources ont pour objectif de les soutenir dans leurs questions et leurs inquiétudes.
Des fiches ont été créées pour chaque niveau d'enseignement : Maternel - primaire - secondaire
- Conjuguer l'organisation de l'institution et les enjeux relationnels
- Les inquiétudes des professionnels, des enfants, des adolescents et des parents
- Les relations avec les parents
- Risques de maltraitance
- Accompagner les professionnels dans la relation au jeune enfant
- Accompagner les professionnels dans la relation à l'adolescent
- L’attention à la fracture sociale
- Des ressources lectures Temps d'Arrêt
- Des ressources spécifiques à la prévention de la maltraitance
Avec le retour du confinement, les enjeux sont multiples pour les équipes de direction : mettre en oeuvre les règles sanitaires mais aussi rassurer ses équipes, accueillir les enfants et leurs parents en prêtant attention aux relations et aux vécus de chacun et chacune. Des ressources pour aider à penser cette articulation.
La crise sanitaire liée au Covid19 peut être à l’origine de craintes chez les enfants et leurs parents ainsi que chez les professionnels : peur de la maladie, de la contamination, peur pour ses proches, … Pour certains, ces inquiétudes risquent d’être (ré)activées par le retour dans les lieux d'accueil. Comment concilier ses inquiétudes et la nécessité de reprise ? Comment rassurer les enfants et les jeunes inquiets ? …
Les peurs des enfants et des parents
Les peurs des adolescents et des parents
Pour remettre leurs enfants dans les lieux de collectivité, les parents vont devoir faire confiance à l’institution et aux éducateurs. Or, la crise sanitaire et les inquiétudes qu’elle suscite peut mettre à mal ce processus de confiance particulièrement dans des familles déjà vulnérabilisées sur le plan social et plus isolées. C’est dans une alliance entre les adultes qui s’occupent de l’enfant que pourra se recréer le fil de la confiance au retour du confinement.
Le confinement a fragilisé certaines familles, les enfants ont parfois vécu des situations de violence à la maison. A cela aussi les professionnels risquent d’être confrontés. Il sera alors important de pouvoir accueillir l’enfant aussi dans ce vécu, pouvoir recevoir ses confidences et relayer aux équipes spécialisées.
Comment accueillir l’enfant après cette période de confinement ? Comment gérer le port du masque dans la relation ? Quelle attention à la séparation chez les petits qui reviennent dans les lieux de collectivité après une longue absence ? … De courtes capsules vidéo pour aider les directions à accompagner leurs équipes par rapport aux questions qu’elles se posent dans la reprise après le confinement.
Objet désormais déjà presque familier dans le paysage de l'enfant, le masque est une réalité nouvelle dans les interactions. Ainsi, comment anticiper la peur d'un enfant effrayé par cet adulte en qui il ne reconnait pas son éducatrice habituellement si souriante et désormais cachée sous un masque ? Comment ajuster l'adresse et la communication à l'enfant pour renouer la relation, soutenir nos pratiques langagières, ....?
Accompagner les temps de séparation
Sept dessins pour parler de la crise avec les enfants.
Ces dessins contextualisés sont une porte d'entrée aux Ateliers de la pensée joueuse, une animation théâtrale et de la pensée qui permet aux enfants de jouer et d'interroger les questions et les émotions diffciles qui les traversent dans une visée éducative au rythme de chacun.
Comment accueillir l’adolescent après cette période de confinement, quelle attention porter à l'impact de la crise sur la construction adolescentaire, son intimité, ses relations aux autres... Autant de questions auxquelles les professionnels peuvent être confrontés lors de la reprise. Les directions pourront soutenir leurs professionnels dans ces préoccupations.
L'intimité et les relations amoureuses
Proposer un photolangage (d'une centaine de photos), support à l'échange collectif sur ce qui a été traversé par les adolescents durant cette période.