[Extrait] Livre "Naître parents"

Un festin d'expériences

Que ce soit au biberon ou au sein, la tétée est un moment d’intense complicité, rempli de saveurs. Le bébé y boit autant le lait que les sensations et le climat affectif de cette rencontre privilégiée. La tétée se fait l’occasion de quantité d’expériences. Olfactives : dans la proximité des odeurs corporelles. Visuelles : retrouvailles de notre visage et de la lumière de notre regard.

Orales : la bouche qui tète, les sensations du palais, la chaleur du lait qui coule dans la gorge et le tube digestif. Tactiles et corporelles : au travers du portage du bébé dans nos bras, jeux de caresses et de touchers affectifs.

Vocales : quand notre voix s’adresse à lui et l’enveloppe de ses résonances mélodiques encourageantes. La tétée est aussi un moment fabuleux où Bébé fait l’expérience d’être apaisé par un adulte secourable alors que la faim le tenaillait à la limite du supportable et de la douleur.

De tels moments, répétés jour après jour, permettent au bébé de découvrir le monde dans la continuité d’une relation privilégiée qui tend à se faire aimante, sécurisante et ajustée à ses besoins.

in Naître parents

Share

 Imprimer la page