[Extrait du livre Naître parents] Sevrage, séparation et progression

Dès sa naissance, Bébé prend place dans la société humaine qui l’accueille. Tout l’invite à développer des liens jusqu’à ce qu’il puisse quitter père et mère, le confort de sa maisonnée et vivre sa vie. Pour qu’il prenne un jour cet envol, ses parents doivent lui assurer protection et sécurité tant physique qu’affective, lui faire découvrir le monde et lui apprendre à se débrouiller progressivement seul. Chaque période de découverte s’accompagne d’un temps de « sevrage », ce cap où l’enfant est privé des facilités et plaisirs liés à un stade antérieur de son développement et où il est invité à progresser. Ainsi en sevrant l’enfant du lait maternel et du biberon, on lui propose de passer à d’autres nourritures, textures, couleurs et saveurs qui lui permettent de goûter la cuisine familiale et s’initier aux rituels de la table partagée.

Invité progressivement à libérer sa motricité, Bébé prend des objets, les manipule, se roule sur le sol, crapahute et fait ses premiers pas. Il découvre ainsi peu à peu combien le monde est vaste.

Parfois, le bébé est pressé de goûter à autre chose et donne le rythme du sevrage : un jour, c’est lui qui ne veut plus du sein. À moins que nous devions l’encourager avec insistance à franchir une nouvelle étape. « Fini, la tétine ! » : nous l’amenons à trouver d’autres voies d’apaisement que le suçotement ; nous valorisons qu’il se fasse comprendre avec des mots.

Chaque sevrage est un deuil où peu à peu l’état « bébé » s’en va à jamais; c’est aussi la promesse de grandir et de conquérir de nouvelles choses. « Comme tu es grand, je suis fière de toi ! » L’éloignement du corps maternel est une invitation faite à l’enfant de quitter son état de dépendance. Pour cela, les parents doivent, eux aussi, accepter cette séparation et investir d’autres manières d’être en famille. Au sortir de la bulle « bébé », ils reprennent plus intensément leur vie d’adulte, d’homme et de femme. Ça fait du bien de sortir du monde des couches, des biberons, des nuits agitées.

Extrait du livre "Naître parents" disponible gratuitement en téléchargement, au 02/413 30 00 ou via la page suivante.

Share

 Imprimer la page