Etre parents en situation de violences conjugales

Lorsque l’on vit ou que l’on a vécu de la violence conjugale, ce sont toutes les sphères de la vie qui se trouvent bouleversées. En tant que parent victime, nous pouvons ressentir une grande inquiétude pour nos enfants, un sentiment d’insécurité, de l’isolement, de la honte, … « J’étais emmurée dans ma vie » nous confie cette maman.

C’est d’autant plus difficile, qu’en tant que parent, nous voulons protéger les enfants, les sortir du climat de la peur. Mais en pratique les situations de violence conjugale convoquent des relations d’emprise dont il est complexe de sortir seul.e.

De surcroît, les contextes de violence conjugale vulnérabilisent principalement les mères. Bien souvent, elles se retrouvent isolées socialement, fragilisées psychiquement par le trauma de la violence. Quand elles parviennent à se séparer du partenaire violent, leur situation de maman solo peut les confronter à des difficultés financières. Préserver ses enfants dans un tel contexte est difficile. Or on le sait les enfants exposés à la violence conjugale vivent un stress important. En tant que parent confronté à un vécu de violence conjugale, nous pouvons nous faire aider par des centres spécialisés. Le Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales asbl propose un accompagnement spécialisé. Il dispose d’un numéro vert accessible 24h sur 24h : 0800/30.030

Quand nous nous inquiétons pour notre enfant, n’hésitons pas à faire appel au 103 la ligne gratuite « Ecoute enfants » et aux services d’aides spécialisées comme une équipe SOS Enfants. Nous pouvons aussi confier nos inquiétudes au PMS de l’école. Il pourra nous conseiller par rapport à la scolarité de notre enfant. Enfin n’hésitons pas à solliciter les adultes de confiance autour de l’enfant : un animateur de l’école des devoirs, un coach du club de sport, etc.

Ecoutez le témoignage d’Alam, maman qui a vécu de la violence conjugale et qui nous confie son parcours, les embûches et ce qui lui a permis d’aller mieux.

Share

 Imprimer la page