"Petite, l'ainée partait chez sa grand-mère un mois en Russie, c'était stressant au début de la voir partir et revenir changée, mais finalement elle avait changé un peu mais pas tellement"
"Je suis contente d'avoir pu faire confiance à la grand-mère, quand j'ai retrouvé la petite elle était en pleine forme !"
"Dès que l'autonomie entre en jeu, moi ça m'a calmée car on commence à se connaitre les uns, les autres, les parents et les enfants"
"L'autonomie est un grand combat de parents, qu'il ne faut pas lâcher !"
"Parfois, c'est moi qui dois vraiment couper, je dois me dire qu'ils sont grands et qu'ils n'ont pas besoin qu'on les aide pour tout faire..."
Nicolas, papa de Merlin et Félix
|
Bernard, papa de deux filles
|
Aude, maman de Merlin et Félix
|
|
Qu’autoriser à notre enfant ? Chaque parent a sa propre zone de confort dans laquelle il se sent suffisamment Et s’il va jouer au parc, hors de question qu’il rentre après l’heure autorisée ! L’enfant a besoin de ces balises claires entre lesquelles il peut faire ses expériences. Mais dès le moment où il se montre prêt à se débrouiller seul, en relative sérénité et sécurité, il a également besoin de recevoir des marges de liberté. « Vas-y ! » s’entend-on alors lui dire… Même si au fond nous gardons une part de crainte, nous portons son élan. C’est qu’il en faut, de la confiance, pour lui laisser prendre son envol ! La confiance, quand elle est mutuelle, permet d’aller plus loin. Extrait du livre "Etre parents, c'est..." |
Coup de pouce Parfois, demander un coup de pouce à un professionnel (qui écoute en toute confidentialité) aide à mieux comprendre son enfant et pourquoi, en tant que parent, on peut se sentir à bout et très seul. De même quand les émotions difficiles reviennent régulièrement, il est intéressant de s’interroger sur leur origine. Parfois, de très loin, d’il y a fort longtemps, du temps où on était soi-même enfant et qu’on ne comprenait pas la colère, la violence ou la dépression de ses parents. En parler est difficile, parfois douloureux, mais ça libère du poids que l’on porte en soi. Trouver de l'aide auprès d'un professionnel. |