2.2.2. Développer les activités de sensibilisation et la participation des jeunes

2.2.2.     Développer les activités de sensibilisation et la participation des jeunes

Les bonnes pratiques doivent être plus largement appliquées de sorte que les campagnes de sensibilisation touchent l'ensemble des enfants, parents, enseignants et éducateurs de façon cohérente dans l'UE[1]. Les stratégies de sensibilisation doivent tenir compte du degré de développement des enfants et adolescents et accorder une attention particulière aux enfants les plus jeunes et les plus vulnérables, y compris à ceux qui ont des difficultés d'apprentissage ou un handicap mental. En même temps, l'éducation par les pairs est une stratégie valable pour faire en sorte que les enfants de tous âges apprennent quels sont leurs droits et responsabilités en ligne.

La Commission

  • financera, à partir de 2014, la création d'une infrastructure de services interopérables à l'échelle de l'UE venant étayer les centres pour un Internet plus sûr et destinée à fournir des informations sur la sécurité en ligne et des outils de sensibilisation du public, ainsi que des plateformes pour la participation des jeunes. La plateforme comprendra aussi des critères de référence pour l'échange de bonnes pratiques[2];
  • remaniera le portail européen de la jeunesse, conformément à la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse[3], afin d'offrir un environnement virtuel sûr et dynamique pour le partage d'informations à destination des jeunes. Ce portail doit devenir la référence pour une information de qualité, à destination de la jeunesse, sur les études, le travail, le volontariat, les échanges, la culture, la créativité, la santé et d'autres sujets concernant les jeunes en Europe, et pour la participation des jeunes en ligne, avec l'ambition de toucher l'ensemble des jeunes Européens, y compris les moins favorisés.

Les États membres doivent

  • soutenir, autant que la Commission, les campagnes de sensibilisation du public au niveau national;
  • impliquer les enfants dans l'élaboration des campagnes et/ou de la législation nationales ayant un impact sur leurs activités en ligne;
  • soutenir, autant que la Commission, les panels nationaux de jeunes.

Les entreprises doivent œuvrer à l'intensification des activités de sensibilisation en

  • aidant, sur le plan financier et technique, les ONG et les pédagogues à développer les moyens requis;
  • diffusant le matériel d'information auprès de leurs clients, soit au point de vente soit par des moyens en ligne.


[1]               Sur la base, également, de travaux existants comme la semaine européenne des compétences numériques.

[2]               Sous réserve de l'adoption des actes législatifs nécessaires.

[3]               COM(2009) 200 final et résolution du Conseil du 27 novembre 2009 relative à un cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010-2018).

 

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