[Livre] Sa préférée

Le silence qui entoure les situations de maltraitance sidère tout un chacun. Comment comprendre qu’on puisse rester sourd et aveugle face à un enfant maltraité ? Culture ambiante, pression sociale, rapports de force, faiblesse personnelle, lâcheté mais aussi  sidération, peur, terreur… sont autant d’ingrédients et d’émotions qui peuvent expliquer le silence qui touche chacun, proches, familiers, professionnels dans ce mouvement de taire un contexte de maltraitance.

Dans son roman Sarah Jollien Fardel trace ce monde du silence, la dynamique à l’œuvre, les enjeux relationnels, les effets délétères additionnels sur les victimes, à court et à long termes. A la lecture de ce roman, on peut s’inviter à la question du bénéfice à  lever ce silence aussi pour le parent maltraitant et l’aider à (se) sortir de la tyrannie dans laquelle il (s) enferme.    

Le titre « Sa préférée » donne à penser sur la confusion, l’emmêlement dans lequel toute la famille, parents et enfants sont emportés quand la maltraitance gouverne.

Un roman âpre qui touche le lecteur, ouvrant à la compréhension des éléments  en jeu dans les situations de maltraitance.  

 

Type de ressource: 
Roman
Share

 Imprimer la page