[Journée de réflexion] Les écrans dans la petite enfance : un enjeu de santé publique

Les recommandations sont connues — pas d’écran avant 3 ans ; pas d’écran pendant les repas ; pas d’écran seul·e avant 6 ans… Pourtant, elles se heurtent à la réalité quotidienne des familles et aux constats des professionnel·les.
Face à ces tensions, une lecture centrée uniquement sur les responsabilités parentales n’est plus soutenable.

Dès lors, cette journée pose la question de l’accompagnement des parents et familles dans leurs usages des écrans. Que peuvent faire les professionnel·les ? Quel est le rôle des institutions et des politiques publiques ? Comment agir pour une approche responsable et partagée des écrans dans la petite enfance ?

La journée favorise rencontres, questionnements et réflexions autour des multiples enjeux des écrans dans la vie des jeunes enfants (de 0 à 6 ans).

PROGRAMME :

9h00 – 9h30 ACCUEIL CAFÉ

9h30 – 9h45 – Accueil et ouverture de la journée

9h45 – 11h00 – Écrans, recommandations des expert·es et réalités des familles : réfléchir autrement les responsabilités
par Caroline Leterme, chargée de recherche et de formation au CERE asbl

11h00 – 11h20 PAUSE CAFÉ

11h20 – 12h30 – Accompagner les parents : témoignages et initiatives de terrain
Table-ronde avec :
• Régine Antoine, intervenante psychosociale, asbl Seconde Peau – Service d’Accompagnement Périnatal (SAP) à Liège
• Vinciane Baudoin, chargée de projets du pôle innovation à la Ligue des familles
• Fleur Corompt et Jamila Guenfoud, Maison du Pain – maison d’hébergement pour femmes accompagnées ou non de leurs enfants à Virton

12h30 – 13h30 PAUSE DE MIDI

13h30 – 13h45 – Reprise poétique
par Laurence Vielle, poétesse d’utilité publique et comédienne

13h45 – 14h45 – Mieux accompagner les familles : le rôle des institutions et des politiques publiques
Table-ronde avec :
• Claire-Anne Sevrin, Directrice de Yapaka, coordination de la prévention de la maltraitance en Fédération Wallonie-Bruxelles
• un·e représentant·e de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance)
• autre·s invité·es en attente de confirmation

14h45 – 16h00 – Quelles recommandations pour une approche responsable des écrans en petite enfance ?

16h00 – 16h15 – Surprise poétique
par Laurence Vielle, poétesse d’utilité publique et comédienne

16h15 – 16h30 – Conclusions de la journée

16h30 – FIN

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 10 Avril, 2026 - 09:00 - 16:30
Intervenant: 

Caroline Leterme - chargée de recherche et de formation au CERE asbl, Régine Antoine - intervenante psychosociale, asbl Seconde Peau, Vinciane Baudoin - chargée de projets du pôle innovation à la Ligue des familles, Fleur Corompt et Jamila Guenfoud - Maison du Pain – maison d’hébergement pour femmes accompagnées ou non de leurs enfants à Virton, Laurence Vielle - poétesse d’utilité publique et comédienne, Claire-Anne Sevrin, directrice de Yapaka, un·e représentant·e de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance)


Adresse de l'événement: 
Rue de la Poste 111
Code postal: 
1030
Ville: 
Bruxelles
Lieu:  Haute École ISFSC
Organisateur:  CERE Asbl
Conditions d'inscription: 

Tarif : 50 euros (lunch compris) - tarif étudiant·es de la Haute École ISFSC (places limitées) : 15 euros (lunch compris)

Accès : à 5 min à pied de la gare Bruxelles-Nord OU métro Botanique / tram 93 ou 92 (arrêt Saint-Marie)

Sur inscription : lien vers le formulaire 

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
Share

 Imprimer la page