Ce colloque propose d’explorer le thème des idéologies et de la polarisation :
Comment parler de vérité, de pluralisme, de respect mutuel lorsque certaines idéologies polarisent ? Quelle place reste-t-il pour le vivre-ensemble et le faire-ensemble ? Comment réhabiliter un dialogue authentique et critique lorsque les certitudes émotionnelles pèsent plus que les faits établis ?
Au fil de la journée, expert.e.s et praticien.ne.s seront au rendez-vous pour croiser leurs regards et éclairer les mécanismes à l’œuvre derrière les discours qui enferment, les dites « vérités alternatives » et autres vecteurs de polarisation. Loin de juger ou de stigmatiser, l’objectif est d’une part de mieux comprendre ce qui se joue (pour l’individu comme pour le collectif), et d’autre part d’identifier des voies possibles pour (re)trouver un terrain commun. Ces thématiques seront abordées à la lumière des champs de compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le colloque aura lieu le 5 décembre 2025 au Palais des Académies (Bruxelles), de 9h à 16h30, et se déroulera en deux parties. La matinée sera l’occasion de réfléchir autour des idéologies et des croyances à partir de plusieurs regards théoriques. L’après-midi sera quant à elle consacrée à une projection et à des témoignages de professionnel.le.s.
L’inscription est libre et gratuite, merci de vous inscrire avant le 21 novembre en suivant ce lien: https://eu.jotform.com/252612022285347


