Les LAEP sont des dispositifs simples mais aussi atypiques.
Leur particularité : y accueillir des petits enfants accompagnés d’un adulte familier. L’un ne peut venir ou repartir sans l’autre.
Leur originalité : accueillir des petits et des grands qui, comme dans un jardin public, viennent librement passer un moment. L’aménagement est pensé pour que les personnes se rencontrent et puissent, selon leur désir, parler, jouer, se reposer, ne rien faire…
Leur spécificité : les accueillants sont garants du cadre et d’une éthique de l’accueil qui s’appuie sur des principes qui les engagent : accueillir et vivre pleinement le moment présent, sans projet individualisé pour les personnes, dans le respect de leur anonymat et de la confidentialité des échanges.
OBJECTIFS
• Connaitre et intégrer les points fondamentaux qui organisent l’accueil dans un LAEP (en lien avec le référentiel CNAF).
• Saisir le cadre spécifi que et la pertinence de ce dispositif pour le jeune enfant et son parent.
• Préciser le rôle et la fonction de l’accueillant (garantir un cadre et être à l’écoute de chacun et du groupe).
• Repérer l’importance du travail d’équipe dans la construction et la mise en œuvre du projet d’accueil.
Isabelle Pillot Péronnet, psychologue clinicienne, ancienne accueillante en LAEP, formée à la psychanalyse, assure la supervision de LAEP dans la région Rhône Alpes depuis plus de 30 ans.
Consultez les conditions d'inscription sur notre site internet ou en suivant ce lien : https://www.editions-eres.com/eres-formations/inscription/formation/accu...