[Podcast Conférence] Devenir parents, entre vulnérabilités et ressources - Proposer un accueil (du) singulier

Conférence qui s'est tenue le 04/12/23 dans le cadre du congrès de Paroles d'Enfants "La Vulnérabilité. L'humain au coeur de nos interventions"

Les défis auxquels les parents sont confrontés dans l’éducation des enfants s’ancrent, parfois, dans des contextes de vie complexes et précaires. Hormis la fragilité « psychique » de certains, ces contextes de vie peuvent ébranler la contenance familiale et les repères nécessaires à l’acquisition et au développement des compétences parentales.
Les nouvelles configurations familiales, la précarité, l’isolement, les parcours migratoires, les ruptures dans la vie affective, professionnelle, ... autant de situations de vulnérabilité qui peuvent être dépassées par la prise en compte des ressources du parent, plus ou moins brutalement entravées. Cela nécessite un étayage spécifique des professionnels, leur permettant d’identifier et de mobiliser les ressources de ces personnes en difficulté. Et placer ainsi leur « vulnérabilité capacitaire au coeur du soin » pour reprendre la formule de Cynthia Fleury.
En tant que professionnel de l’écoute, accueillir les préoccupations du parent, en présence ou non de ses enfants consiste à être là, consistant, présent·e à l’autre, lui permettre de faire exister ses questions sans se sentir tenu d’y répondre. Accompagner son cheminement suppose d’accepter l’inattendu de ce qui survient, les malentendus, les pas de côté… qui participent à remettre du mouvement, de l’humain au coeur de l’épreuve.

Farah MERZGUIOUI et Patrick PETITJEAN sont psychologues cliniciens au Groupe Santé Josaphat (Centre de planning familial) et accueillant·e·s à la permanence des Pâtes au Beurre Bruxelles.

Ecouter la conférence

Fichier audio: 

Farah

 Imprimer la page