Deux journées placées sous le signe de la convivialité et la découverte/échange pour :
* s’initier aux pratiques ludiques innovantes en promotion de la santé
* rencontrer des acteurs de la santé, du social et de l’éducation ayant adopté des pédagogies ludiques
* découvrir les acteurs du ludique impliqués dans la santé et le social
Lundi 27 :
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Investir le ludique pour soutenir le pouvoir de dire et d’agir des personnes ? Plaidoyer pour l’utilisation des pédagogies ludiques pour renforcer le pouvoir de dire et d’agir des citoyenn.es en matière de santé
Table ronde avec : V.Georis (Le Grain asbl) - O. Grégoire (Ludeo) - C.Spièce (PIPSa) - M. Blairon (AMO TCC accueil)
**Sa Majesté Normes Ier : Jeu en groupe animé par Question Santé**
Mardi 28 :
La Ludopédagogie au coeur des apprentis sages des secteurs éducatif, social et de la santé, par M.Van Langendonckt (HE2B - Diplôme en Sciences et Techniques du Jeu)
C’est/ce n’est pas un jeu d’enfant !
Structures d’aide et d’appui à l’adaptation et conception d’outils pédagogiques ludiques
Table ronde avec : Q. Daspremont (Ludo Social) - M. Van Langendonckt (HE2B-STJ) - C. Dejode (CLPS BW) - A. Bracaval (CLPS Mons-Soignies) - V. Sélenne (Art of Games) - F. Cogghe (CFA & Ludismart) - Th. Quintens (Act in Games)
**Une fête mortelle : Allez-vous survivre à votre afterwork ? : Jeu en groupe animé par Q. Daspremont (Ludo-Social)**
50 ateliers d’expérimentation/découverte d’outils/jeux autour de 4 axes :
*** Création d’outils/jeux santé (présentation de jeux de prévention/promotion de la santé originaux par leurs auteurs). Focus : jeu et santé mentale
*** Adaptation d’outils/jeux (utilisation d’une mécanique ludique existante vis-à-vis d’une thématique santé ou d’un public spécifique). Focus : jeu et handicap
*** Outils/jeux d’animation et de mobilisation d’un groupe (présentation d’outils/démarches communautaires). Focus : jeu et processus de groupe
*** Quand le jeu crée la rencontre (partage d’expériences de maisons médicales, ludothèques spécialisées, maisons de quartier…). Focus : jeu et cohésion sociale
Mardi 28, à 15h30 :
"Ateliers de la pensée joueuse", par YAPAKA
Tout au long des 2 journées, expérimentation de la première édition du "Ludovortex, vingt mille jeux sous les mers" – un outil méthodologique permettant de faciliter l’adaptation et/ou la création de jeux pédagogiques en prévention et promotion de la santé créé par Ludo asbl avec le soutien de PIPSa.
Programme et inscription en ligne sur www.pipsa.be/actualite/save-the-date-la-sante-en-jeu-x.html
PAF : 10 € pour un jour, 20 € pour 2 jours (sandwichs et pauses compris). Inscription pour le 15 mars 2023 via le formulaire : https://forms.gle/Z2pPnfuc3rTQCfj69