Fruit d’une évolution sociétale, nouvelle modalité de rapport à l’autre, illusion de liens sociaux, comportement problématique … quelle attention poser sur ce qui apparaît actuellement comme une « hyper connexion» ? Nouveaux lieux de socialisation des adolescents, les réseaux sociaux répondent à leur besoin d’appartenance à un groupe de pairs mais sont aussi le lieu de la confrontation aux regards des autres. Quel rôle le style d’attachement joue-t-il dans l’usage des médias sociaux ?
Au cours de ce séminaire, Gérard NEYRAND et Marie DANET croiseront leurs lectures de sociologue et de psychologue clinicienne à propos de cette évolution sociétale et son incidence sur les liens sociaux et le processus d’affiliation. La place de l’attachement dans l’utilisation de ces nouveaux médias sera également discutée.
Marie DANET : Psychologue clinicienne
Docteur en psychologie
Maître de conférences à l’université Lille-3
Gérard NEYRAND : Sociologue, Professeur émérite à l'Université Paul Sabatier Toulouse 3, responsable du CIMERSS (Centre Interdisciplinaire Méditerranéen d'Etudes et de Recherches en Sciences Sociales )
Inscription par courriel :
octoscope.adoption@gmail.com
Droit d’inscription : 40 €
L’inscription sera effective dès réception du versement sur le compte
BE 04 0016 2026 2031
(avec la mention : séminaire du 31 mars 2023 —Nom et prénom—Institution)